Halloween 2023 : Google célèbre la fête d’Halloween avec un vampire, une sorcière et un fantôme
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Moteurs de recherche
Ce mardi 31 octobre, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle animé et interactif et cela est visible sur la plupart des versions du moteur de recherches. Aujourd’hui, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Halloween 2023 ». Cliquez sur le Doodle d'aujourd'hui pour rejoindre un vampire, une sorcière et un fantôme dans une tournée de porte-à-porte tout le long des 11 vignettes. Un Doodle qui a été réalisé par l'artiste Emily Barrera. Ensuite, petits ou grands, partez à l'aventure ce soir pour récolter des bonbons !
Halloween 2023 : Retour sur l'origine de la fête d’Halloween
La fête d’Halloween, elle se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, à la nuit tombée normalement. Halloween est en fait dû à une contraction du mot original qui est « Hallow Evening » donc « Hallowe'en ». Cette fête est célébrée principalement en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, mais depuis quelques années elle connait un regain d’intérêt en France et dans d'autres pays d'Europe.
Publicité
Halloween est une fête qui est célébrée chaque année le dernier jour du mois d’octobre. Elle trouve son origine dans les traditions celtes anciennes, en particulier la fête celtique de Samhain. À l'origine, Samhain marquait la fin de la saison estivale et le début de la saison sombre de l'automne. Les Celtes croyaient que la frontière entre le monde des vivants et celui des morts devenait floue pendant cette période, permettant aux esprits des défunts de revenir sur terre.
Halloween 2023 : une fête populaire associée à diverses traditions
Au fil du temps, Halloween s'est transformée en une fête populaire associée à diverses traditions, dont les déguisements, la sculpture de citrouilles ( les célèbres jack-o'-lanterns ), les maisons hantées, les histoires de fantômes et la collecte de bonbons. Les enfants se déguisent en costumes effrayants ( fantômes, sorcières, monstres ), et vont de maison en maison en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des friandises, des fruits ou de l'argent avec la formule : « des bonbons ou un sort » ( trick or treat en anglais ).
Dans nos contrés, nos petits monstres et sorcières se contenteront surement d’un « Donnez-nous des bonbons ou nous vous transformons ». Halloween est également devenue une fête commerciale importante, avec la vente de décorations, de costumes et de bonbons. Les célébrations d'Halloween sont courantes dans de nombreux pays, bien que les traditions et les coutumes puissent varier d'un endroit à l'autre. La fête est souvent associée à l'amusement, à l'excitation et à une ambiance fantasmagorique.
Halloween 2023 : Google propose un easter egg pour Halloween
Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche favori, vous risquez de voir la vie en sombre lorsque vous taperez certaines recherches, que cela soit sur mobile ou sur desktop. En effet, pour marquer le jour d'Halloween, Google a participé à l'effervescence en ajoutant une fonctionnalité passionnante. Lorsque les utilisateurs de Google effectuent des recherches sur le mot « Halloween », vous vous retrouvez avec des fantômes qui traversent votre écran. Et si vous en redemandez, il suffit de cliquer sur le bouton en forme de fantôme en bas la page pour relancer l'animation fantomatique.
Halloween 2023 : Bouh ! On vous a fait peur ?
Comme nous l’explique Google sur son site consacré aux Doodle : « Halloween est arrivé, alors ne prenez pas un air morose. Cliquez sur le diaporama Doodle d'aujourd'hui pour faire du porte-à-porte avec un vampire, une sorcière et un fantôme. Et aventurez-vous ce soir pour récolter les bonbons que vous aimez le plus ! ». Doodle a été réalisé par l'artiste Emily Barrera.
Publicité
C'est quoi un easter egg sur Google ?
Un easter egg sur Google fait référence à une fonctionnalité cachée, une référence amusante ou un petit jeu dissimulé dans les produits ou services de Google, tels que le moteur de recherche, les applications, les maps ou les sites web. Ces easter eggs sont conçus pour surprendre les utilisateurs, leur apporter un sourire et ajouter une touche d'amusement. Ils sont souvent éphémères et ne sont pas toujours annoncés officiellement. Ils sont souvent découverts par les utilisateurs qui tombent dessus par hasard ou par des passionnés qui aiment fouiller dans le code source des applications de Google pour en trouver de nouveaux.
C'est le jour le plus effrayant de l'automne - Joyeux Halloween à tous !
( Illustration : capture Doodle « Halloween 2023 » sur Google )