Changement d’heure d’hiver cette nuit : on avance ou l’on recule d’une heure ?
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
Comme un sujet incontournable, un marronnier qui revient régulièrement, le changement d’heure fait parler de lui deux fois par an avec le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver, et vice versa en fonction des saisons. Ainsi, pour ceux qui se posent encore des questions du genre : « Quand a lieu le changement d’heure d’hiver ? » ou « À quelle heure effectue-t-on ce changement en octobre ? » ou « Quel jour précisément se produit ce changement d’heure ? », sans oublier « Avance-t-on ou recule-t-on d’une heure ? », n’oubliez pas de noter que c’est ce week-end que nous changeons d’heure, tout en profitant d’une heure de plus sous la couette. Les explications sur un changement qui ne veut pas se terminer !
C’est quand le changement d’heure d’hiver 2023 ?
C’est le marronnier qui revient deux fois dans l’année, chaque année on vous en parle, et il faut le reconnaitre, à chaque fois un peu la même chose et il devient de plus en plus compliqué d’essayer d’écrire un texte qui ne soit pas déjà une copie de celui de l’année dernière. Donc, pour ceux qui se demandent c’est quand le changement d’heure d’hiver, le second changement d’heure de l’année nous revient le dernier dimanche du mois d’octobre, la France et les autres pays membres de l’Union européenne se mettent à l’heure d’hiver. Le changement d’heure hivernal aura donc lieu cette année dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. Vous allez donc gagner une heure de sommeil, dimanche à 3 heures du matin il ne sera que 2 heures du matin. Sauf pour ceux qui travaillent de nuit et qui auront une heure de travail supplémentaire à effectuer.
Publicité
Mais pourquoi change-t-on d’heure deux fois par an ?
Le changement d’heure, également connu sous le nom d’heure d’été et heure d’hiver, est mis en place dans de nombreuses régions du monde pour des raisons historiques et dans le but d’économiser de l’énergie. Le changement d’heure, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été largement popularisé en réponse aux chocs pétroliers des années 1970. Ces chocs pétroliers ont entraîné une augmentation significative des prix du pétrole, ce qui a incité de nombreux pays à chercher des moyens d’économiser de l’énergie.
L’heure d’été ( avancer les horloges d’une heure pendant une partie de l’année ) est devenue une mesure populaire pour économiser l’électricité et réduire la dépendance au pétrole pendant les mois les plus lumineux de l’année. En prolongeant les soirées en utilisant la lumière naturelle, on réduisait la nécessité d’éclairage artificiel et, par conséquent, la demande d’électricité. Le changement d’heure a été largement adopté à cette époque, et de nombreux pays continuent à le pratiquer aujourd’hui. Cependant, il y a toujours un débat sur son efficacité réelle pour économiser de l’énergie. Certains pays ont choisi de mettre fin au changement d’heure, tandis que d’autres continuent à l’appliquer.
Un changement d’heure qui date de 1976
Pour rappel, l’heure d’été a été instituée en France le 27 mars 1976 suite au choc pétrolier de 1973-1974 avec pour objectif de réaliser des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Il s’agissait à l’époque de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Deux estimations réalisées en 1996 et 2006 chiffrent l’économie d’énergie entre 0,7 et 1,2 TWh chaque année. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été a lieu le dernier dimanche de mars et celui du passage à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.
Publicité
Un changement d’heure qui semble perdre de son utilité
Néanmoins, il y a quelques mois, il y a eu le début de la guerre en Ukraine, il y a quelques jours celle de la guerre Israël-Hamas, rendant le monde encore plus chaotique qu’il ne l’était déjà, en faisant peser de plus en plus d’incertitude sur l’avenir, ce qui a eu une nouvelle fois pour effet de faire bondir les prix des matières premières et de l’énergie. Au cours des derniers mois, cette conjoncture a engendré une inflation galopante et une montée vertigineuse des prix de l’énergie. Si nous jetons un coup d’œil aux actualités récentes, en dehors des manifestations, nous avons également constaté une flambée des prix à la pompe des carburants, ainsi qu’une augmentation constante sur le marché de gros de l’électricité et du gaz.
Nous nous retrouvons une fois de plus plongés dans une crise économique et énergétique, vraisemblablement plus sévère que celle de 1973, avec une augmentation significative des prix de nombreuses matières premières au cours des derniers mois. Il est de plus en plus courant d’observer les Français surveiller attentivement leur consommation d’énergie, en éteignant les lumières inutiles et en ajustant leur chauffage. C’est plus Versailles ici !
La fin du changement d’heure pour 2024, 2025 ou 2030 ?
La perspective de mettre fin au changement d’heure en 2024, 2025 ou même en 2030 est encore incertaine. Même si le Parlement européen a voté en faveur de son abolition en mars 2019, son application concrète dans l’ensemble de l’Union européenne, qui aurait dû suivre sans délai, a été repoussée en raison de la pandémie de Covid-19. Le changement d’heure opéré au mois de mars 2021 aurait donc pu être le dernier pour une majorité d’États membres souhaitant adopter l’heure d’été, comme la France, le Portugal ou encore la Pologne. Elle est désormais loin d’être une priorité, la faute à une année 2020 bouleversée par la pandémie de Covid-19 et les négociations d’un accord commercial avec le Royaume-Uni. Depuis lors, la question de la suppression du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne semble pas être à l’ordre du jour dans un avenir proche, avec les conflits en cours. Pourtant, il suffit de regarder autour de soi, ils peuvent prendre pour exemple le reste du monde avec l’abandon des changements d’heure en Chine depuis 1992 et en Russie depuis 2011. D’ailleurs, la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l’année.
Alors, on fait quoi du coup avec nos horloges, montres et Smartphones ?
Pour ceux qui lisent en diagonale et passent directement du titre à la conclusion : c’est l’heure d’hiver et rappelez-vous que c’est cette nuit qu’il faudra reculer d’une heure toutes vos pendules, montres, Smartphones et appareils électroniques. Il ne vous reste plus qu’à savoir ce que vous allez faire de cette heure « supplémentaire » ce dimanche, ne pas y penser et dormir une heure de plus, rester en soirée ou devant la télévision une heure de plus pour les insomniaques, ou pour certains malchanceux, travailler une heure de plus.
Rappelez-vous : nous gagnons donc une heure de sommeil avec l’arrivée de l’heure d’hiver !
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de BirgitKeil sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )