x

Le 94e anniversaire de l’avocate Violet King Henry fêté avec un Doodle

Publié le et mis à jour le
 
Ce mercredi 18 octobre, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle, même si cela n’est visible que pour les utilisateurs du Canada. Si vous habitez ou si vous vous trouvez là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « 94e anniversaire de Violet King Henry ». Le Doodle d’aujourd’hui commémore la naissance de Violet King Henry ( Violet Pauline King ), la première avocate noire du Canada.
Doodle Google : 94e anniversaire de l’avocate canadienne Violet King Henry
Doodle Google : 94e anniversaire de l’avocate canadienne Violet King Henry

94e anniversaire de l’avocate Violet King Henry


Le Doodle d’aujourd’hui commémore la naissance de Violet King Henry ( Violet Pauline King ), la première avocate noire du Canada. Elle a été une pionnière dans le domaine juridique et une figure de proue au sein de sa communauté. Violet King demeure un symbole inspirant de persévérance face à l’adversité, ayant tracé la voie pour d’autres à travers ses réalisations exceptionnelles. Violet King Henry était une avocate canadienne renommée. Elle est née le 18 octobre 1929 à Calgary, en Alberta, et est décédée le 30 mars 1982 (à 52 ans) à New York aux États-Unis. Elle a été une avocate militante des droits civils et a consacré sa carrière à la lutte pour l’égalité des droits et contre la discrimination raciale.

Publicité

Elle a été une pionnière dans son domaine


Elle a joué un rôle important dans la défense des droits des minorités et dans la lutte pour l’égalité des chances au Canada. Violet King Henry a obtenu son diplôme de droit de l’Université de l’Alberta en 1953, devenant ainsi la première femme noire à obtenir un diplôme de droit au Canada. Elle a effectué son stage au sein d’un cabinet d’avocats à Calgary et a été impliquée dans cinq procès criminels très médiatisés au cours de sa première année de formation. Cette expérience l’a préparée pour une carrière juridique prometteuse. En 1954, Violet King a franchi une nouvelle étape historique en étant admise au barreau de l’Alberta, devenant ainsi la première femme noire du Canada à exercer le droit. Cette réalisation remarquable a marqué un tournant significatif dans l’histoire juridique du pays et a ouvert la voie à d’autres femmes talentueuses à suivre ses traces.

Elle a été impliquée dans de nombreuses organisations et initiatives visant à promouvoir l’égalité et la justice sociale, et son travail a eu un impact significatif sur la société canadienne. Elle est une figure importante de l’histoire des droits civils et de la justice au Canada. Comme nous l’explique Google : « Dans un discours prononcé peu après son admission au barreau canadien, King a fait remarquer que certaines personnes l’avaient découragée de poursuivre une carrière d’avocate. Elle a déclaré le 5 mai 1956 que les gens lui ont dit que ce n’était pas une bonne idée pour une fille de devenir avocate, en particulier une fille de couleur... mais elle a continué ». Et en « allant de l’avant », elle leur a prouvé qu’ils avaient tort en brisant les plafonds de verre et en inspirant les femmes de couleur du monde entier à poursuivre leurs rêves, même lorsqu’elles se heurtent à des résistances.

Elle a été une pionnière dans son domaine, brisant les barrières raciales et de genre. Joyeux anniversaire à Violet King Henry, une figure inspirante qui a su briser les barrières de genre et de race tout au long de sa carrière impressionnante !

( Illustration : capture Doodle « 94e anniversaire de Violet King Henry » sur Google )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.