Journée mondiale de l’arthrite 2023 : 1 jeune sur 3 est atteint de maladies articulaires
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
Ce jeudi 12 octobre 2023, c’est la Journée mondiale de l’arthrite, la WAD 2023, une journée de sensibilisation qui se tient chaque année le 12 octobre et qui se concentre sur la compréhension des problèmes rencontrés dans le domaine de la rhumatologie. Le thème retenu cette année est : « vivre avec une MRM à toutes les étapes de la vie », un thème qui vise à s’appuyer sur la campagne de l’année dernière selon laquelle la rhumatologie est une spécialisation invisible de la médecine. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce douzième jour d’octobre, nous fêtons aussi les Wilfried ainsi que les Séraphin.
C’est la Journée mondiale de l’arthrite ce jeudi
La Journée mondiale de l’arthrite est célébrée chaque année le 12 octobre pour sensibiliser le public à l’importance de la prévention, du diagnostic précoce et de la gestion de l’arthrite. C’est une journée qui se concentre sur la compréhension des problèmes rencontrés dans le domaine de la rhumatologie, souvent appelées RMD ou MRM en français. Les effets débilitants de ces maladies, dont plus de 200 existent, sont peu connus, mais leur impact est largement ressenti. L’arthrite se manifeste le plus souvent par un gonflement ou une inflammation d’une ou plusieurs articulations. Les symptômes les plus courants sont les douleurs articulaires et la raideur articulaire. Les deux types les plus courants sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. Cette journée vise à sensibiliser les gens à cette maladie, à promouvoir la recherche pour de meilleurs traitements et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’arthrite.
Publicité
À cette occasion, des organisations du monde entier organisent des événements, des campagnes de sensibilisation, des conférences et des activités pour informer le public sur les différents types d’arthrite, leurs symptômes et leurs impacts sur la vie quotidienne. L’objectif est également de lutter contre les stéréotypes et de soutenir les personnes atteintes d’arthrite en leur fournissant des ressources et des informations pour mieux gérer leur santé. La Journée mondiale de l’arthrite vise à encourager la solidarité et à rassembler les personnes touchées par l’arthrite, ainsi que les professionnels de la santé, les chercheurs et les défenseurs des droits des patients, dans le but de sensibiliser à cette maladie et d’améliorer la qualité de vie des patients.
Comme nous l’explique le site Internet Eular.org : « Rien qu’en Europe, trop de personnes restent non diagnostiquées. Il y a actuellement dans l’Union européenne environ cent millions de personnes non diagnostiquées et essayant de faire face à des symptômes qui sont souvent négligés du fait de l’ignorance de cette maladie qui est souvent mal diagnostiquée. Une grande partie de la population mondiale est touchée par des maladies qui affectent sa qualité de vie et sa participation à la société y compris l’accès au monde du travail ». Les maladies rhumatismales et musculo-squelettiques ( MRM - RMD en anglais ) sont parmi les principales causes de perte de travail en Europe.
Publicité
Vivre avec une MRM à toutes les étapes de la vie
Le thème retenu cette année est : « vivre avec une MRM à toutes les étapes de la vie ». La Journée mondiale de l’arthrite 2023 poursuit l’initiative lancée l’année précédente, soulignant le fait que la rhumatologie est une spécialisation médicale souvent méconnue. Cette année, la campagne de l’EULAR se concentre sur le parcours de vie d’une personne atteinte de maladies rhumatismales, de l’enfance en tant que patient pédiatrique à la vie avec ces affections à l’âge adulte. La campagne met en lumière les multiples aspects impactés par ces maladies, comme la mobilité, le travail, les soins aux autres et le vieillissement, tout en soulignant le rôle crucial des rhumatologues et des professionnels de la santé en rhumatologie tout au long de cette trajectoire.
Les maladies rhumatismales, en tant que l’une des catégories de maladies non transmissibles les plus répandues, débilitantes, coûteuses et impactantes, affectent la vie de plus de 120 millions de personnes en Europe, quel que soit leur âge. Cependant, elles demeurent largement méconnues et négligées, malgré leur gravité et leur prévalence. Alors que la santé est devenue un sujet de débat international en raison de la pandémie de COVID-19, les maladies rhumatismales continuent de faire l’objet d’un manque de visibilité en Europe et ailleurs, nécessitant une prise de conscience accrue.
Publicité
MRM : 15e cause de mortalité précoce mondiale
Selon la Fondation Arthritis, ces maladies représentent la principale cause d’incapacité à l’échelle mondiale, touchant un jeune sur trois, souvent sans qu’il en ait conscience. Elles sont responsables de la 15e cause de mortalité prématurée à l’échelle mondiale. Les MRM sont parmi les maladies non transmissibles les plus répandues, entraînant une invalidité significative et engendrant des coûts importants. Cette crise, bien que souvent ignorée, impacte la vie de plus de 100 millions de personnes de tous âges en Europe uniquement.
La Journée mondiale de l’arthrite, célébrée le 12 octobre, cherche avant tout à sensibiliser le public à la prévalence de nombreuses personnes non diagnostiquées souffrant de maladies rhumatismales dans le monde. Elle a pour objectif de sensibiliser à l’existence et à l’impact de ces maladies dans le monde entier. À l’occasion de cette journée, l’Andar ( Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde ) et la Fondation Arthritis célèbrent 67 ans d’engagement au service des patients et de la recherche dans le domaine des maladies rhumatismales.
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Septimiu sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )