Journée mondiale pour le travail décent ce samedi 7 octobre 2023
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
Ce samedi 7 octobre, nous célébrons la 13e Journée mondiale pour le travail décent. Une journée qui, une fois de plus cette année, rassemblera des personnes du monde entier dans une mobilisation en faveur de la promotion des droits et des aspirations des travailleuses et travailleurs du monde entier en matière de travail. Au cours des 40 dernières années, la proportion de la richesse mondiale allouée aux salaires a connu une diminution de 13 %, alors que dans le même temps l’économie mondiale a quadruplé en taille. En 2023, il est temps d’augmenter les salaires !
Journée mondiale pour le travail décent ce samedi
Ce samedi 7 octobre, nous célébrons la Journée mondiale pour le travail décent, une journée de mobilisation qui rassemble les syndicats du monde entier dans un effort conjoint pour défendre l’accès des travailleurs, qu’ils soient ouvriers ou employés, à des emplois sécurisés, correctement rémunérés, et assortis d’une protection sociale pour eux-mêmes et leurs familles. Cette année, la Journée mondiale du travail décent est dédiée à l’augmentation des salaires, « d’augmenter les salaires », alors même que la part de la richesse mondiale consacrée aux salaires a diminué de 13 pour cent au cours des 40 dernières années, mais que la taille de l’économie mondiale a quadruplé.
Publicité
Cette journée vise à sensibiliser les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et la société en général aux défis auxquels sont confrontés les travailleurs du monde entier et à encourager la mise en place de politiques et de pratiques visant à garantir des conditions de travail justes, équitables et dignes. Cependant, elle demeure également une journée de revendications et d’expression des perspectives de développement des travailleuses et travailleurs. Elle vise à faire entendre la voix des personnes défavorisées et marginalisées, notamment dans le contexte actuel marqué par la crise sanitaire et une inflation qui fait grimper en flèche les prix de l’énergie, de la nourriture et d’autres produits essentiels. Cette hausse des coûts précipite des millions de travailleurs, y compris ceux jouissant d’un emploi décent, dans la pauvreté.
L’origine de la Journée mondiale pour le travail décent remonte à l’année 2008, lorsque l’Organisation internationale du travail (OIT), une agence spécialisée des Nations Unies, a lancé cette initiative. En 2015, le travail décent est considéré par cette institution comme facteur de développement et non comme conséquence. L’OIT est engagée depuis longtemps dans la promotion du travail décent, ce qui comprend la lutte contre le travail des enfants, la promotion de l’égalité des sexes au travail, l’amélioration de la sécurité au travail, la protection des droits des travailleurs migrants, et bien d’autres aspects liés au monde du travail.
La Journée mondiale pour le travail décent est l’occasion pour l’OIT et ses partenaires de sensibiliser l’opinion publique aux problèmes qui touchent les travailleurs du monde entier, notamment les inégalités salariales, les conditions de travail dangereuses, le chômage des jeunes, la précarité de l’emploi et d’autres défis liés à l’emploi. Chaque année, cette journée met en lumière un thème spécifique lié au travail décent, permettant ainsi de se concentrer sur des questions particulières et de promouvoir des actions concrètes pour améliorer la situation des travailleurs dans le monde entier.
Une productivité des travailleurs qui a augmenté de 37 %
Selon l’Ituc-csi.org, depuis 2005, la productivité des travailleurs a augmenté de 37 % à l’échelle mondiale. Cependant, les avantages économiques résultant de cette croissance échappent à ceux qui sont à l’origine de la production de biens et de services qui sont essentiels pour les économies et les sociétés. Pendant ce temps, la productivité du capital stagne, car les entreprises préfèrent accumuler d’importantes sommes d’argent dans des paradis fiscaux et financer des styles de vie luxueux pour les actionnaires et les propriétaires d’entreprises. Ce phénomène favorise un petit nombre de multinationales dominantes qui continuent à s’enrichir aux dépens des individus et de la planète.
Publicité
Lorsque l’on examine de plus près la mondialisation, qui aurait pu être une opportunité pour répartir le travail de manière équitable dans le monde, on constate qu’elle a plutôt renforcé les inégalités sociales entre les pays riches et les pays pauvres. D’un côté, il y a les consommateurs des pays riches, de l’autre, il y a les travailleurs, souvent rémunérés avec un salaire de subsistance, parfois contraints de travailler 7 jours sur 7, sans accès à la protection sociale ni à la sécurité au travail. Ils constituent une main-d’œuvre bon marché pour les entreprises qui cherchent à réduire leurs coûts de production.
Il est temps d’augmenter les salaires !
Selon l’Organisation Internationale du Travail, « le concept de travail décent englobe les aspirations fondamentales des travailleurs. Il englobe l’accès à un emploi productif rémunéré équitablement, la sécurité sur le lieu de travail, et la protection sociale pour tous. Il comprend également de meilleures perspectives de développement personnel et d’intégration sociale, la liberté pour les individus de faire valoir leurs droits, de s’organiser, et de participer aux décisions qui influent sur leur vie, ainsi que l’égalité des chances et de traitement pour tous, sans distinction de sexe. Ce 7 octobre, Journée mondiale pour le travail décent, la CSI déclare : « il est temps d’augmenter les salaires » pour alléger l’énorme pression sur les travailleurs et leurs ménages en raison de l’inflation alimentée par les profits des entreprises ».
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Tama66 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )