Le sentier des Appalaches est à l’honneur sur Google en diaporama
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Moteurs de recherche
En ce début de semaine, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé et vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle animé intitulé « le sentier des Appalaches est à l’honneur » en Français. Le Doodle du jour met en lumière le sentier des Appalaches, un sentier pédestre public qui s’étend sur plus de 3 500 kilomètres, ce qui en fait le plus long sentier pédestre réservé aux randonneurs au monde. Si vous cliquez sur le Doodle, vous pourrez découvrir quelques-uns des endroits remarquables le long de ce sentier extraordinaire. C’est la Doodler Nate Swinehart, qui s’est rendue sur le sentier des Appalaches pour effectuer des recherches et nous proposer ce Doodle en 12 vignettes dans un diaporama.
Le sentier des Appalaches est à l’honneur sur Google
Le diaporama Doodle d’aujourd’hui célèbre le sentier des Appalaches aux USA. Ce jour-là, en 1968, la loi sur le réseau des sentiers nationaux a fait du sentier des Appalaches l’un des premiers sentiers panoramiques nationaux du pays. Le Sentier des Appalaches, également connu sous le nom d’« Appalachian Trail » en anglais, est l’un des sentiers de randonnée le plus célèbres et surtout le plus longs du monde. Il s’étend sur environ 3 500 kilomètres à travers l’Est des États-Unis, depuis le mont Springer en Géorgie jusqu’au mont Katahdin dans le Maine. Le Sentier des Appalaches traverse 14 États, notamment la Géorgie, la Caroline du Nord, le Tennessee, la Virginie, la Pennsylvanie, le New Jersey, l’État de New York, le Connecticut, le Massachusetts, le Vermont, le New Hampshire et le Maine.
Publicité
Le Sentier des Appalaches est un sentier de longue distance populaire pour les randonneurs, les amateurs de plein air et les « backpackers » ( les porteurs de sac à dos ). Il offre une variété de paysages, allant des montagnes des Appalaches aux forêts denses, en passant par des vallées pittoresques et des rivières. Les randonneurs peuvent choisir de parcourir le sentier dans son intégralité, ce qui peut prendre plusieurs mois, ou de faire des sections plus courtes pour une expérience de randonnée plus brève.
Benton MacKaye à l’origine du projet d’aménagement régional
D’ailleurs, comme nous l’explique Google : « Benton MacKaye, forestier, défenseur de l’environnement et amoureux de la nature depuis toujours, a proposé l’idée pour la première fois en 1921. Son plan initial, intitulé An Appalachian Trail : A Project in Regional Planning ( un projet d’aménagement régional ) prévoyait la création de plusieurs camps agricoles autonomes le long du chemin. De nombreuses personnes partageant les mêmes idées se sont jointes à sa cause, et la communauté a fini par être connue sous le nom de Conférence du sentier des Appalaches ».
En 1937, grâce à la collaboration de nombreux pionniers, le sentier des Appalaches a été complètement relié, s’étirant du mont Springer en Géorgie jusqu’au mont Katahdin dans le Maine. Une décennie plus tard, Earl Shaffer est devenu le premier à parcourir l’intégralité du sentier, suscitant un intérêt croissant. Depuis lors, plus de quatorze mille personnes ont entrepris cette randonnée épique. En 1968, le président Lyndon B. Johnson a signé le « National Trails System Act », officialisant le sentier des Appalaches comme l’un des premiers sentiers panoramiques nationaux et le plaçant sous protection fédérale. En 2014, l’acquisition de la dernière grande portion de terrain a concrétisé le rêve initial du sentier.
Publicité
Aujourd’hui, le National Park Service, l’U.S. Forest Service, l’Appalachian Trail Conservancy, en partenariat avec de nombreuses organisations et volontaires locaux, œuvrent ensemble pour préserver cette merveille naturelle, un exemple emblématique du système de sentiers de randonnée national du pays. Chaque année, des milliers d’aventuriers se lancent dans une randonnée de quatre à six mois sur ce sentier historique. De nombreuses personnes entreprennent le défi de parcourir le Sentier des Appalaches, que ce soit pour l’aventure, la nature sauvage ou simplement pour relever un défi personnel.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le Doodle pour découvrir en diaporama ce sentier de 2 190 miles qui traverse 14 États américains, et pourquoi pas, rêver de vous y rendre pour les prochaines vacances !
( Illustration : capture Doodle « Le sentier des Appalaches est à l’honneur » sur Google )