Doomsday Clock : l’horloge de l’apocalypse est toujours à 90 secondes du jugement dernier
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
Ce mardi 26 septembre 2023, c’est la Journée internationale pour l’élimination des armes nucléaires, alors que depuis plusieurs mois l’escalade verbale en Russie de Vladimir Poutine fait de plus en plus craindre une catastrophe nucléaire. Nous en avons profité pour vérifier si l’horloge de l’apocalypse, la « Doomsday Clock » aussi appelé l’horloge du jugement dernier, était toujours à 90 secondes, ou si elle se rapprochait inexorablement de minuit, synonyme de fin du monde. Alors même que la menace nucléaire, synonyme de la fin de l’humanité, n’a jamais été aussi présente dans le monde ces derniers jours, avoir un monde exempt d’armes nucléaires semble être devenu utopiste. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce vingt-sixième jour de septembre, nous fêtons aussi les Côme et Damien.
Doomsday Clock : une fin du monde toujours aussi proche
Avec les récents événements, tels que l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les multiples déclarations indirectes du président russe Vladimir Poutine concernant l’utilisation potentielle d’armes nucléaires, nous nous demandons chaque jour s’il va y avoir un changement dans le réglage de l’horloge de l’apocalypse, cette horloge symbolise la proximité de minuit, qui signifie la fin du monde. Mais depuis la conférence du Conseil des sciences et de la sécurité du Bulletin of the Atomic Scientists qui s’était tenue en janvier dernier et avait vu les experts avancer les aiguilles de l’horloge de 10 secondes supplémentaires, il n’y a rien de nouveau dans notre monde. Nous nous trouvons toujours à seulement 1 minute et 30 secondes de minuit, ce qui équivaut à 90 secondes avant notre propre possible fin, soit la fin de l’humanité... du moins en théorie.
Publicité
Doomsday Clock : 25 changements depuis sa création en 1947
Le Bulletin of the Atomic Scientists a réinitialisé l’aiguille des minutes de l’horloge de la fin du monde à 25 reprises depuis sa création en 1947. La dernière mise à jour a eu lieu en 2023, réduisant le temps restant de 100 secondes à minuit à seulement 90 secondes à minuit. Cette horloge symbolique reflète la perception des experts quant à la proximité potentielle de menaces existentielles pour l’humanité. Désormais, il est 23 h 58 min 30s sur le cadran de l’horloge de l’apocalypse et les raisons restent toujours les mêmes, malgré que les protagonistes soient différents. Comme si l’humanité ne semblait pas vouloir apprendre de ses erreurs, mais sans fin les reproduire encore et encore.
Doomsday Clock : c’est quoi l’horloge de l’apocalypse ?
L’horloge de l’apocalypse, également connue sous le nom de « Doomsday Clock », est un symbole créé en 1947 par des scientifiques du Bulletin of the Atomic Scientists. Elle vise à représenter de manière symbolique la proximité d’une catastrophe mondiale, mettant en évidence le degré de risque d’autodestruction auquel l’humanité est confrontée. Plus l’aiguille de l’horloge se rapproche de minuit, plus le danger de voir l’humanité confrontée à une catastrophe majeure est imminent.
À l’origine, l’horloge de l’apocalypse était principalement liée au risque d’une guerre nucléaire mondiale, en particulier pendant la guerre froide entre les États-Unis et l’URSS. Cependant, au fil des années, elle a également commencé à tenir compte du changement climatique en tant que menace existentielle.
La décision de rapprocher ou d’éloigner l’aiguille de minuit est prise par le Bulletin of the Atomic Scientists lors de leurs évaluations périodiques en fonction des développements mondiaux et des menaces potentielles. Les derniers événements, tels que l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ont renforcé les préoccupations liées au risque nucléaire et ont conduit à une avance de l’aiguille vers minuit, reflétant ainsi l’urgence de la situation.
Publicité
C’est la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires
Bien que la menace nucléaire, qui représente la possibilité de la fin de l’humanité, soit plus présente que jamais dans le monde ces derniers mois, l’idée d’un monde exempt d’armes nucléaires semble être devenue utopique. Ce qui était autrefois l’un des objectifs les plus anciens de l’Organisation des Nations Unies est devenu un sujet récurrent sans solution. En fait, dès 1946, cette question était déjà inscrite dans la première résolution de l’Assemblée générale de l’ONU. L’objectif était de réfléchir à des mesures spécifiques pour le contrôle de l’énergie nucléaire et à l’élimination de tout type d’armes de destruction massive.
Comme nous l’explique le site des Nations Unies « à ce jour, il reste environ 12 512 armes nucléaires dans le monde et les pays qui possèdent de tels armements ont financé des plans à long terme pour les moderniser. Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des pays qui possèdent de telles armes ou font partie d’alliances nucléaires. Alors qu’on a assisté à d’importantes réductions des armes nucléaires déployées depuis la guerre froide, aucune ogive nucléaire n’a été détruite en vertu d’un traité bilatéral ou multilatéral, de même qu’aucune négociation en vue du désarmement nucléaire n’a été pour le moment initiée ».
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture de l’horloge de l’apocalypse « Doomsday Clock » )