Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus ce jeudi
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
Ce jeudi, c’est la Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus dont le thème de cette année, « Ensemble pour un air pur », met en lumière la nécessité de renforcer les partenariats, d’augmenter les investissements et de partager les responsabilités afin de lutter efficacement contre la pollution de l’air. La pollution de l’air peut toucher chacun d’entre nous et menace à la fois notre santé et notre climat. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce septième jour de septembre, nous fêtons aussi les Reine.
Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus
La Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus, qui se tient le 7 septembre de chaque année, vise à sensibiliser le grand public, les gouvernements et les entreprises aux problèmes liés à la pollution de l’air et à promouvoir des actions pour améliorer la qualité de l’air dans le monde. Cette journée a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies pour la première fois le 19 décembre 2019.
Publicité
L’objectif de cette journée est de mettre en lumière les effets de la pollution de l’air sur la santé humaine, sur l’environnement, ainsi que sur les économies locales et mondiales. Elle encourage également les gouvernements, les organisations, les entreprises et les individus à prendre des mesures pour réduire la pollution de l’air et à promouvoir des solutions pour un air plus propre et des ciels plus bleus. Cette journée offre l’occasion de sensibiliser les gens aux problèmes liés à la qualité de l’air, de partager des informations sur les sources de pollution de l’air, de promouvoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de plaider en faveur de politiques visant à améliorer la qualité de l’air dans le monde entier.
La pollution : une menace pour notre futur
La pollution de l’air représente une menace pour notre santé et notre climat. En ce qui concerne la santé, de minuscules particules de pollution pénètrent profondément dans nos poumons et notre système circulatoire, contribuant à un tiers des décès dus à des maladies comme les accidents vasculaires cérébraux, les maladies respiratoires chroniques et le cancer du poumon, ainsi qu’à un quart des décès par crise cardiaque. De plus, l’ozone troposphérique, créé par divers polluants en réaction à la lumière du soleil, provoque des problèmes respiratoires tels que l’asthme.
Du point de vue climatique, les polluants à courte durée de vie ont un impact significatif sur le réchauffement planétaire à court terme, persistant dans l’atmosphère de quelques jours à plusieurs décennies. Réduire ces polluants peut avoir des avantages immédiats sur la santé et le climat, notamment dans les zones où les niveaux de pollution sont les plus élevés.
Publicité
Protéger la santé humaine et l’environnement
Comme nous l’explique le site des Nations Unies : « La pollution atmosphérique constitue le plus grand risque environnemental pour la santé humaine et l’une des principales causes évitables de mortalité et de morbidité dans le monde. Quelque 6,5 millions de décès prématurés dans le monde sont imputables à la pollution de l’air intérieur et extérieur. Le thème de cette année, « Ensemble pour un air pur », vise à souligner que le monde a besoin de partenariats plus solides, d’un investissement accru et du partage des responsabilités pour venir à bout de la pollution atmosphérique ».
Les États membres des Nations Unies se sont engagés à réduire de manière significative, d’ici à 2030, le nombre de décès et de maladies liés aux substances chimiques dangereuses, à la pollution de l’air, de l’eau et du sol, ainsi qu’à réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, en mettant un accent particulier sur la qualité de l’air et la gestion des déchets, y compris au niveau municipal. La communauté internationale reconnaît que l’amélioration de la qualité de l’air peut contribuer à l’atténuation des changements climatiques, et que les actions visant à réduire ces changements peuvent également améliorer la qualité de l’air.
OMS : Respire la vie – la pollution de l’air affecte notre santé
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de SD-Pictures sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )