x

Journée internationale de la charité ce mardi 5 septembre ( Mère Teresa )

Publié le et mis à jour le
 
En cette première semaine de reprise pour beaucoup de monde, ce mardi 5 septembre c’est aussi l’occasion de penser aux autres, aux plus démunis avec la Journée internationale de la charité, dont la date ne doit rien au hasard, puisqu’il s’agit de l’anniversaire de la disparition de Mère Teresa de Calcutta. Une journée pour commémorer « Agnès Gonxha Bojaxhiu » et aussi faire un don pour les associations qui en ont grandement besoin, à commencer par les Restos du Cœur qui en a encore plus besoin cette année que les autres années avec l’inflation galopante qui met de plus en plus de familles dans la précarité. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce second jour de rentrée des classes et cinquième jour de septembre, nous fêtons aussi les Raïssa.
Journée internationale de la charité : Maison-mémorial Mère Teresa
Journée internationale de la charité : Maison-mémorial Mère Teresa

C’est la Journée internationale de la charité


En cette première semaine de rentrée, qui marque le retour officiel pour beaucoup d’entre nous à nos activités, nous célébrons la Journée internationale de la charité. Cette journée a pour objectif principal de sensibiliser le monde entier à la nécessité d’aider les autres, en particulier les plus démunis, par le biais d’actions bénévoles et philanthropiques. Le contexte actuel souligne encore davantage l’importance de prendre soin de ceux qui rencontrent de grandes difficultés au quotidien, un nombre croissant de personnes étant affectées par les conflits, les changements climatiques, ou la flambée des prix des matières premières, contribuant ainsi à une inflation persistante.

Publicité

Une journée célébrée chaque année le 5 septembre


La Journée internationale de la charité est célébrée chaque année le 5 septembre. Cette journée a été instituée par les Nations Unies pour sensibiliser à l’importance de la charité et pour encourager les gens du monde entier à s’engager dans des actions caritatives. Elle vise à promouvoir la solidarité, la générosité et la bienveillance envers les personnes dans le besoin.

La charité implique le don de ressources, qu’elles soient financières, matérielles ou en temps, pour aider les personnes défavorisées, les communautés vulnérables et les causes humanitaires. Cette journée offre une occasion de rappeler à chacun l’importance de faire preuve de compassion envers les autres et de contribuer à améliorer la vie des plus démunis.

Il n’y a pas de petit geste qui ne compte pas


La Journée internationale de la charité encourage également les organisations caritatives, les entreprises et les individus à s’impliquer dans des initiatives de bienfaisance, à collecter des fonds pour des projets humanitaires et à soutenir des causes qui leur tiennent à cœur. Elle rappelle que même de petits gestes de charité peuvent avoir un impact significatif sur la vie des personnes dans le besoin et contribuer à construire un monde meilleur et plus équitable.

Commémoration de l’anniversaire de la disparition de Mère Teresa de Calcutta


La date du 5 septembre pour Journée internationale de la charité ne doit rien au hasard, elle a été choisie pour commémorer l’anniversaire de la disparition de Mère Teresa de Calcutta, de son vrai nom Agnès Gonxha Bojaxhiu, une missionnaire catholique qui a mis sa vie au service des plus pauvres en Inde ou elle a fondé la congrégation des Missionnaires de la charité à Calcutta. Pendant plus de 45 ans, elle a soigné les pauvres, les malades, les orphelins et les mourants. Elle est décédée le 5 septembre 1997 à Calcutta, à l’âge de 87 ans.

La charité pour lutter contre la crise


Comme nous l’explique le site des Nations Unies, « La charité, comme les notions de bénévolat et de philanthropie, fournit un lien social réel et contribue à la création de sociétés inclusives et plus résilientes. La charité peut atténuer les pires effets des crises humanitaires, compléter les services publics dans les soins de santé, l’éducation, le logement et la protection des enfants. Elle aide à la promotion de la culture, de la science, des sports et la protection du patrimoine culturel et naturel. Elle favorise également les droits des personnes marginalisées et défavorisées et propage le message d’humanité dans les situations de conflit ».

Publicité

Faites un don pour la Journée internationale de la charité


Pour les plus pressés, ceux qui n’auront pas trop de temps à consacrer aux autres, sans vouloir faire les égoïstes, vous pouvez faire un don à une association, don qui sera déductible des impôts. Par exemple, vous pouvez le faire sur le site des Restos du Coeur qui en a encore plus besoin cette année que les autres années avec l’inflation galopante qui met de plus en plus de familles dans la précarité. Comme nous l’explique l’association : « en un an, les Restos du Cœur ont distribué 170 millions de repas, soit 30 millions de plus que l’année précédente ! Une situation insoutenable sur le plan humain pour les plus démunis, pour les bénévoles en première ligne, intenable financièrement pour l’association. Face à cette crise alimentaire, les Restos appellent les forces politiques et économiques du pays à se mobiliser ».

Le lien pour vous rendre sur le site des Restos du Coeur : « Les Restos du Cœur »

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Dimitrisvetsikas1969 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.