Le 128e anniversaire de l'acteur français Habib Benglia fêté par un Doodle
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Moteurs de recherche
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé et vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle en image intitulé « Il y a 128 ans naissait Habib Benglia ». Ce vendredi, le Doodle présent sur la version française du site célèbre le 128e anniversaire de l'acteur français Habib Benglia, le premier acteur d'origine africaine à avoir obtenu des rôles importants au cinéma et au théâtre.
Il y a 128 ans naissait Habib Benglia nous rappelle Google
Habib Benglia était un acteur d'origine africaine, né le 25 août 1895 à Oran en Algérie française. Il est souvent considéré comme l'un des premiers acteurs d'origine africaine à avoir joué des rôles significatifs dans le cinéma français. Il a joué dans plusieurs films français, souvent dans des rôles secondaires ou de soutien, en raison du contexte social et des préjugés de l'époque. Malgré ces obstacles, sa présence à l'écran a contribué à une meilleure représentation de la diversité culturelle dans le cinéma français. En 1923, il obtient le rôle principal dans « L'Empereur Jones ».
Publicité
Un pionniers du théâtre et du cinéma noirs en France
Comme nous l’explique Google, « à 27 ans Habib Benglia devient ainsi le premier acteur noir à tenir un rôle principal au théâtre national français. Il écrit ensuite plusieurs pièces de théâtre, dont Un soir à Bamako, qui sera diffusée à la télévision en 1950. Il tient des rôles principaux dans des films comme Dainah la Métisse, Sola et Les Mystères de Paris ». La contribution d'Habib Benglia à l'industrie cinématographique française est importante non seulement en tant que l'un des premiers acteurs d'origine africaine à avoir une présence notable à l'écran, mais aussi en tant que pionnier dans la lutte pour une plus grande diversité et une meilleure représentation dans le cinéma français.
Il reste à ce jour l’un des pionniers du théâtre et du cinéma noirs en France, l'héritage de Habib Benglia reste au centre de la scène pour les artistes sous-représentés du monde entier.
( Illustration : capture Doodle « Habib Benglia » sur Google )
Il reste à ce jour l’un des pionniers du théâtre et du cinéma noirs en France, l'héritage de Habib Benglia reste au centre de la scène pour les artistes sous-représentés du monde entier.
( Illustration : capture Doodle « Habib Benglia » sur Google )