x

Google célèbre la famille des loutres Bishan de Singapour

Publié le et mis à jour le
 
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé même si cela n’est visible que pour les utilisateurs de Singapour. Si vous habitez ou êtes en vacances là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Celebrating the Bishan Otter Family ». Le Doodle d’aujourd’hui, créé à la main, commémore la famille originale de loutres de Bishan. En cette journée de l’année 2016, les citoyens de Singapour ont participé à un sondage organisé par « The Straits Times », un journal local, pour sélectionner les loutres qui deviendraient les représentantes du pays à l’occasion de son 51e anniversaire.
Doodle Google : la famille des loutres Bishan de Singapour
Doodle Google : la famille des loutres Bishan de Singapour

Pourquoi une célébration de la famille de loutres de Bishan ?


À l’occasion du 51e anniversaire de Singapour, les loutres marines de la ville ont été choisies comme mascottes symboliques pour représenter l’esprit de la nation. Les citoyens de Singapour ont participé à un sondage et ont sélectionné les loutres qui sont devenues les représentantes du pays à l’occasion de son 51e anniversaire. Il y a sept ans ce jour-là, un sondage réalisé par une publication locale a révélé que les Singapouriens avaient élu les loutres de Bishan comme l’icône qui représentait Singapour pour son 51e anniversaire. Les loutres marines sont devenues populaires dans la région de Marina Bay à Singapour, et elles sont devenues un symbole non officiel de la ville en raison de leur présence inattendue dans les eaux urbaines. Ces loutres marines, souvent observées jouant et nageant dans les zones côtières de Singapour, ont été perçues comme un exemple de la coexistence harmonieuse entre la faune sauvage et le développement urbain.

Publicité

Un sondage pour le 51e anniversaire de Singapour


Comme nous l’explique Google à propos de son Doodle : « si Singapour est réputée pour son architecture à couper le souffle et sa gastronomie très appréciée, elle abrite également un groupe de loutres au pelage lisse qui ont volé le cœur des gens du monde entier - le Doodle d’aujourd’hui, réalisé à la main, célèbre la famille originale des loutres de Bishan. En ce jour de 2016, les Singapouriens ont voté dans le cadre d’un sondage réalisé par « The Straits Times » pour choisir les loutres qui représenteraient le pays à l’occasion de son 51e anniversaire ».

Faisant partie des espèces en danger critique d’extinction à Singapour, cinq loutres ont été repérées pour la première fois dans le parc de Bishan-Ang Mo Kio en 2014, une observation incroyablement rare dans le contexte urbain de l’époque dans le pays. Après avoir rencontré un autre groupe de loutres, la famille de ces animaux en voie de disparition s’est établie à Marina Bay au cours de la même année. Depuis lors, tant les résidents que les visiteurs se rassemblent pour observer les dix loutres dans leurs activités quotidiennes, allant de la pêche au poisson sur les rives à des moments de détente. En fin de journée, les loutres se livrent à des jeux aquatiques animés avant de se prélasser dans le sable.

Un emblème à part entière de Singapour


La notoriété de la famille de loutres de Bishan a gagné les échelons internationaux en 2016, lorsque le présentateur anglais Sir David Attenborough a réalisé un documentaire sur leur mode de vie. Depuis leur découverte, d’autres familles de loutres ont émergé aux alentours de Singapour. La capacité de ces loutres à s’épanouir au sein du paysage urbain en pleine expansion a suscité l’intérêt des chercheurs du monde entier. Beaucoup attribuent la résurgence de ces animaux à la mise en œuvre d’efforts de reforestation et de lutte contre la pollution entrepris par Singapour. Ces adorables créatures ne sont désormais pas uniquement un symbole de la conservation environnementale du pays, mais sont devenues un emblème à part entière de Singapour elle-même.

Celebrating the Bishan Otter Family





( Illustration : capture Doodle « Celebrating the Bishan Otter Family » sur Google )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.