Altina Schinasi : la femme derrière les montures emblématiques œil de chat
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Moteurs de recherche
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé même si cela n’est visible que pour les utilisateurs d’Allemagne, Argentine, Chili, États-Unis, France, Inde, Irlande, Mexique, Pérou, Pologne. Si vous habitez ou êtes en vacances là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Il y a 116 ans naissait Altina Schinasi ». Le Doodle d’aujourd’hui célèbre la vie d’Altina « Tina » Schinasi, une artiste, designer et inventrice américaine surtout connue pour avoir conçu la monture de lunettes Arlequin, plus connue comme la monture de lunettes « œil de chat » ( parfois appelées « yeux de chat » ou « lunettes de chat » ).
Qui était Altina Schinasi, la femme derrière les montures emblématiques oeil de chat ?
Altina Schinasi était une artiste, sculptrice, designer et réalisatrice d’origine américaine, née le 4 aout 1907 à Manhattan, dans l’État de New York, de parents immigrés et est décédée le 15 mars 1999. Elle est surtout connue pour avoir créé les montures de lunettes emblématiques en forme d’œil de chat, qui ont joué un rôle majeur dans la mode à la fin des années 1930 et pendant les années 1940 et sont souvent associées à la coiffure Beehive et à d’autres looks de l’époque. Les montures de lunettes en forme d’œil de chat étaient une nouveauté à l’époque et sont rapidement devenues populaires en raison de leur design unique et audacieux.
Publicité
Des montures de lunettes Arlequin emblématiques
Malgré le fait qu’elle a continué à déposer des brevets pour de nouvelles inventions jusqu’à une période tardive de sa vie, la percée la plus remarquable d’Altina Schinasi s’est produite de manière précoce lorsqu’elle a créé et mis en circulation la monture de lunettes Arlequin, laquelle a défini les canons du glamour à la fin des années 1930. Cette avancée en matière de conception est née d’une simple promenade dans la rue. Déçue par les montures ternes exposées dans la vitrine d’un opticien, Altina a pris l’initiative de concevoir une monture qui incarnerait la fantaisie, le mystère et la romance.
Comme nous l’explique Wikipedia, elle se questionnait : « existe-t-il un moyen de concevoir des lunettes qui soient attrayantes ? Quels éléments sont esthétiquement plaisants sur un visage ? Comment peut-on ajouter de la valeur à un visage ? Quel accessoire une femme pourrait-elle porter sur son visage pour évoquer le romantisme ? » Partant de ces interrogations, Altina a choisi le masque d’Arlequin comme point de départ et a commencé à découper des motifs de masque dans les montures qu’elle imaginait.
Après avoir établi la production et conclu des accords avec les grands magasins, Schinasi a ouvert son propre bureau pour superviser le marketing et la distribution. Par la suite, elle a étendu ses activités sur la côte ouest après avoir déménagé en Californie. En 1939, elle a été récompensée par le Lord & Taylor Annual American Design Award pour sa transformation avant-gardiste de la monture de lunettes en un véritable accessoire de mode. Les magazines Vogue et Life ont attribué à Altina Schinasi le mérite d’avoir révolutionné l’industrie et l’esthétique des lunettes.
En ce vendredi, on retiendra surtout que les montures de lunettes en forme d’œil de chat qu’Altina Schinasi a conçues sont restées un symbole de l’esthétique vintage et continuent d’influencer la mode et le design de nos jours. Aujourd’hui, près de 100 ans après sa création, l’œil de chat d’Altina continue d’influencer les tendances en matière d’accessoires de mode dans le monde entier !
( Illustration : capture Doodle « Il y a 116 ans naissait Altina Schinasi » sur Google )