Google célèbre le poète mexicain Ramón López Velarde
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Moteurs de recherche
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé même si cela n’est visible que pour les utilisateurs du Mexique. Si vous habitez ou êtes en vacances là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Celebrating Ramón López Velarde ». Le Doodle d’aujourd’hui célèbre le poète mexicain Ramón López Velarde. En ce jour de 1917, le magazine Pegaso, qu’il avait cofondé, a publié son tout dernier numéro au Mexique.
Qui était Ramón López Velarde ?
Ramón López Velarde était un poète mexicain renommé. Il est né le 15 juin 1888 à Jerez de García Salinas, dans l'État de Zacatecas, au Mexique, et est décédé le 19 juin 1921 à Mexico. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du modernisme au Mexique, un mouvement littéraire et artistique qui a prospéré à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Ses œuvres sont caractérisées par leur style lyrique et raffiné, ainsi que par une profonde sensibilité et une exploration des thèmes mexicains et nationaux.
Publicité
Son recueil de poésie le plus célèbre est « La suave patria », dans lequel il exalte le paysage, la culture, les traditions et l'identité mexicains. Son œuvre la plus célèbre, « Zozobra », a été publiée en 1919. Sa poésie se distingue également par son amour pour la nature, sa méditation sur la vie et la mort, et son engagement envers la défense de la langue et de la culture espagnoles. La contribution littéraire de Ramón López Velarde a eu une grande influence sur la poésie mexicaine et hispano-américaine en général. Il est considéré comme l'un des grands poètes de son temps et est toujours célébré pour sa contribution à la littérature mexicaine.
Le père de la poésie mexicaine moderne
Comme nous l’explique Google, « le Doodle d'aujourd'hui, illustré par l'artiste invité Ale De la Torre, basé au Mexique, rend hommage au célèbre poète mexicain Ramón López Velarde. López Velarde est reconnu comme le père de la poésie mexicaine moderne et le poète national du Mexique pour son œuvre et son style postmodernes influencés par la France ». D’ailleurs, c’est une date qui ne doit rien au hasard, le 27 juillet 1917, le magazine Pegaso, cofondé par Ramón, publiait son tout dernier numéro au Mexique.
( Illustration : capture Doodle « Celebrating Ramón López Velarde » sur Google )