x

Google célèbre le 225e anniversaire de Giacomo Leopardi

Publié le et mis à jour le
 
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé pour rendre hommage au poète, philosophe et érudit italien Giacomo Leopardi, même si cela n’est visible que pour les utilisateurs du Brésil, de l’Islande, de l’Irlande et de l’Italie. Si vous habitez ou êtes en vacances là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle en image intitulé « Il y a 225 ans naissait Giacomo Leopardi », Google ayant décidé de mettre en avant sur la page d’accueil de son moteur de recherches l’un des plus grands poètes italiens du XIXe siècle.
Doodle 225 ans anniversaire de Giacomo Leopardi sur Google
Doodle 225 ans anniversaire de Giacomo Leopardi sur Google

Qui était Giacomo Leopardi, le poète et philosophe italien ?


Giacomo Leopardi était un célèbre poète et philosophe italien. Né le 29 juin 1798 à Recanati, dans les États pontificaux (aujourd’hui en Italie), il est considéré comme l’une des figures les plus importantes de la littérature italienne et de la pensée européenne du XIXe siècle. Leopardi est connu pour ses poèmes lyriques empreints de mélancolie, de désespoir et de réflexions profondes sur la condition humaine. Son œuvre poétique est marquée par une recherche constante de la beauté et de la vérité, ainsi que par une critique de l’existence humaine et de ses limitations.

Publicité


En tant que philosophe, Leopardi s’intéressait à une variété de sujets, notamment la nature de la connaissance, la condition humaine, la nature du bonheur et les limites de la culture et de la civilisation. Il a abordé ces questions dans ses œuvres philosophiques, telles que les « Opere Morali » ( Œuvres Morales ), qui comprennent des essais, des dialogues et des réflexions philosophiques. Leopardi a consacré le reste de sa carrière à la création de poèmes lyriques, notamment Canti ( Chansons ) et Canzoniere ( Recueil de chants ). L’une de ses dernières œuvres littéraires est Operette morali ( Petites œuvres morales ), un recueil d’essais philosophiques pleins d’esprit et rédigés dans un style ironique.

Leopardi a vécu une vie marquée par la maladie, l’isolement et la souffrance. Il est décédé le 14 juin 1837 à Naples, en Italie. Malgré une vie relativement courte, son influence sur la littérature italienne et la pensée philosophique continue d’être reconnue et son œuvre est étudiée et appréciée par de nombreux chercheurs et amateurs de poésie à travers le monde.

Une vie marquée par la maladie


Comme nous l’explique Google, « Leopardi est tombé amoureux des idées du siècle des Lumières, un mouvement philosophique qui prônait la raison et la logique au détriment de la superstition. Passionné par ses convictions, il est devenu l’un des penseurs les plus radicaux de son époque ».

Leopardi aura vécu une vie marquée par la maladie, l’isolement et la souffrance. Il est décédé le 14 juin 1837 à Naples, en Italie. Malgré une vie relativement courte, son influence sur la littérature italienne et la pensée philosophique continue d’être reconnue et son œuvre est étudiée et appréciée par de nombreux chercheurs et amateurs de poésie à travers le monde.

( Illustration : capture Doodle sur Google )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.