DNB 2023 : début des épreuves écrites de français du diplôme national du brevet
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
Ce lundi marque la première journée des épreuves du DNB 2023, le brevet des collèges, pour les quelque 860 000 collégiens de troisième, la première épreuve de Français ayant eu lieu ce matin durant 3 heures. Cet après-midi cela sera au tour des mathématiques pendant 2 heures. Et les sujets et corrigés devraient être disponibles sur Internet en cours de journée. Il ne restera plus que la dernière épreuve demain mardi avec 3 heures d’histoire, géographie, enseignement moral et civique. Les résultats seront connus du 5 au 12 juillet. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce vingt-sixième jour de juin, nous fêtons aussi les Anthelme.
Première épreuve du DNB 2023 avec le français
Depuis ce matin 9 h et jusqu’à 12 h 15, les quelque 860 000 collégiens de troisième sont en train de plancher sur le Français, la première épreuve de ce DNB 2023, le premier diplôme du parcours scolaire d’un étudiant. Comme une répétition pour celui qui passera son baccalauréat quelques ‘années plus tard. Dès 14 heures, cela sera au tour des mathématiques pour la seconde épreuve de ce DNB 2023 et demain matin il y aura de 9 h à 11 h l’épreuve d’histoire géographie éducation civique.
Publicité
Bon, pas de quoi trop se mettre la boule au ventre pour les collégiens. Comme nous avons l’habitude de le répéter, le fait de réussir ou de rater son brevet ne sanctionnera pas l’étudiant dans son passage à une classe supérieure, mais cela représente tout de même une étape importante de la scolarité, c’est en effet la première grande épreuve que l’élève passe et sous certaines conditions il permettra aux bons élèves de bénéficier d’une bourse au mérite. Au final, il permet au collégien de se mettre dans l’ambiance d’un examen, une sorte une répétition pour le candidat qui sera amené à passer son baccalauréat, son CAP ou son BEP… quelques années plus tard.
Cette année, 867 182 candidats sont inscrits en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer. Il y a 777 214 candidats dans la série générale, soit + 0.8 % de candidats par rapport à 2022 et 89 968 candidats dans la série professionnelle, soit + 5.19 % par rapport à 2022.
Pour rappel, les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu ce lundi 26 et mardi 27 juin 2023 pour la session normale et lundi 18 et mardi 19 septembre 2023 pour la session de remplacement.
Comment est noté le DNB 2023 ?
Le Diplôme National du Brevet ( DNB ) est noté selon un barème précis en France. Il est composé de plusieurs épreuves qui sont évaluées de différentes manières. Voici les principaux éléments à connaître :
Le contrôle continu
Une partie de la note du DNB est basée sur le contrôle continu, c’est-à-dire les résultats obtenus tout au long de l’année scolaire dans différentes matières. Les enseignants attribuent des notes et appréciations qui sont prises en compte dans la moyenne finale.
Les épreuves finales
Le DNB comprend également des épreuves finales passées par les élèves à la fin de la classe de troisième. Ces épreuves se décomposent en plusieurs matières :
- Français : L’épreuve de français est notée sur 100 points. Elle comprend généralement une dissertation, des questions de compréhension et d’analyse de texte, ainsi qu’une dictée.
- Mathématiques : L’épreuve de mathématiques est notée sur 100 points. Elle évalue les connaissances et les compétences mathématiques des élèves.
- Histoire-géographie et enseignement moral et civique ( EMC ) : Cette épreuve est notée sur 100 points. Elle porte sur les connaissances en histoire, géographie et EMC.
- Sciences : L’épreuve de sciences est notée sur 100 points. Elle évalue les connaissances scientifiques des élèves dans les domaines de la physique-chimie, de la SVT ( Sciences de la Vie et de la Terre ) et de la technologie.
- Oral : Le DNB peut également comporter une épreuve orale. L’oral est noté sur 100 points et porte sur un projet mené par l’élève tout au long de l’année, ainsi que sur une soutenance orale devant un jury.
Publicité
Une fois toutes les épreuves terminées, les notes obtenues sont converties en points pour chaque matière. La moyenne générale est calculée en prenant en compte les différentes pondérations attribuées à chaque épreuve. À la fin, le DNB est attribué avec une mention selon les résultats obtenus. Les mentions possibles sont « Très bien » ( 640 points ), « Bien » ( 560 points ), « Assez bien » ( 480 points ) et « Sans mention » s’il a au minimum 400 à 479 points.
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Wokandapix sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )