Solstice d’été 2023 : pourquoi le 21 juin est le premier jour de l’été ?
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
C’est une journée qui a comme un parfum de vacances, de bord de mer ou de montagne, une date qui fleure bon les congés d’été qui approchent à grands pas. Ce mercredi 21 juin 2023, c’est en effet le premier jour de l’été pour l’hémisphère nord, plus précisément depuis à 14h 57min 47s nous serons officiellement en été. Et quoi de mieux pour commencer l’été que de le faire en musique. Ce mercredi 21 juin, c’est aussi le jour de la fête de la musique dont on fête cette année la 41e édition. Amateurs ou professionnels, profitez de l’arrivée de l’été pour « Faire La Fête » en chantant ou en jouant d’un instrument de musique.
Pourquoi le 21 juin est-il le premier jour de l’été ?
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le solstice d’été est un événement astronomique qui marque le moment où le Soleil atteint sa position la plus élevée dans le ciel par rapport à l’équateur terrestre. Il se produit chaque année autour du 21 juin dans l’hémisphère nord ( solstice d’été ) et du 21 décembre dans l’hémisphère sud ( solstice d’hiver ). Au solstice d’été dans l’hémisphère nord, le Soleil atteint son point le plus au nord par rapport à l’équateur, marquant le début de l’été dans cette région. C’est le jour le plus long de l’année, avec la période de lumière diurne la plus longue et la nuit la plus courte. Après le solstice d’été, les jours commencent à raccourcir progressivement jusqu’au solstice d’hiver.
Publicité
Le solstice d’été est célébré depuis des milliers d’années dans de nombreuses cultures à travers le monde. Les célébrations varient selon les traditions locales, mais elles sont souvent associées à des festivals, des feux de joie et des rituels symboliques liés à la nature, à la fertilité et au renouveau. C’est également un moment important pour l’observation astronomique, car le Soleil atteint une position extrême dans le ciel. Le solstice d’été qui aura lieu cet après-midi à 14h 57min 47s précisément marque le début officiel de la saison estivale. Si vous vivez au nord de l’équateur, vous pourrez profiter de la plus grande quantité de lumière du soleil en une seule journée que vous en aurez pour tout autre jour de l’année. Et plus vous remontez vers le Nord, plus vous aurez de soleil et si vous arrivez au cercle polaire arctique, le soleil brillera pendant 24 heures.
Quelle est la signification de solstice ?
Le terme « solstice » est dérivé de deux mots latins : « sol » qui signifie « soleil » et « sistere » qui signifie « s’arrêter » ou « se tenir immobile ». Ainsi, le solstice représente le moment où le mouvement apparent du Soleil dans le ciel semble s’arrêter ou se stabiliser. Il existe deux solstices dans l’année : le solstice d’été et le solstice d’hiver. Au solstice d’été, le Soleil atteint sa position la plus élevée dans le ciel par rapport à l’équateur terrestre, tandis qu’au solstice d’hiver, le Soleil atteint sa position la plus basse.
Les solstices marquent des points cruciaux dans le calendrier astronomique, car ils déterminent le début des saisons d’été et d’hiver. Ils sont également importants dans de nombreuses cultures du monde, où ils sont souvent associés à des rituels, des fêtes et des célébrations symboliques liées à la nature, au renouveau et au cycle de la vie.
( Temps de lecture : 4 minutes | L’illustration de notre article provient de Kidmoses sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )