Google célèbre la biochimiste indienne Kamala Sohonie avec un Doodle
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Moteurs de recherche
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé même si cela n’est visible que pour les utilisateurs Google du Brésil, de l’Islande, de l’Allemagne et de l’Inde. Si vous habitez dans un de ces pays, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Il y a 112 ans naissait Kamala Sohonie », Google ayant décidé de mettre en avant la biochimiste indienne, la première femme indienne à avoir obtenu un doctorat en biochimie.
La première femme indienne à obtenir un doctorat en biochimie
Kamala Sohonie était une biochimiste indienne pionnière. Elle est née le 9 février 1912 à Bombay, en Inde, et est décédée le 28 juin 1998 à New Delhi. Elle est connue pour être la première femme indienne à obtenir un doctorat en biochimie. Elle a commencé ses études à l'université de Bombay et a ensuite poursuivi ses études supérieures à l'université du Michigan aux États-Unis. En 1939, elle a obtenu son doctorat en biochimie de l'université du Michigan, devenant ainsi la première femme indienne à obtenir ce diplôme.
Publicité
Après son retour en Inde, Kamala Sohonie a travaillé au sein de l'Institut indien de recherche scientifique ( Indian Institute of Science ) à Bangalore. Ses recherches ont porté sur l'étude des protéines et des enzymes, en mettant particulièrement l'accent sur les aspects nutritionnels. Elle a également travaillé à l'Institut national de recherche en nutrition (National Institute of Nutrition) à Hyderabad, en Inde, où elle a contribué à des recherches sur la malnutrition et la valeur nutritive des aliments indiens.
Outre ses réalisations en tant que scientifique, Kamala Sohonie était également une militante des droits des femmes en Inde. Elle a été membre fondatrice de l'Association indienne des femmes scientifiques ( Indian Women Scientists' Association ) et a œuvré pour promouvoir la participation des femmes dans le domaine scientifique. Kamala Sohonie a joué un rôle important dans l'avancement de la science et dans l'émancipation des femmes en Inde. Son parcours remarquable en tant que biochimiste indienne a ouvert la voie à d'autres femmes pour poursuivre une carrière dans le domaine scientifique.
Publicité
Un Doodle intitulé : Il y a 112 ans naissait Kamala Sohonie
Comme nous l’explique Google : « le Doodle d'aujourd'hui célèbre le 112e anniversaire de la biochimiste indienne Kamala Sohonie. Elle a été la première Indienne à obtenir un doctorat dans un domaine scientifique à une époque où les femmes indiennes étaient manifestement sous-représentées dans les disciplines scientifiques. En brisant les barrières et en donnant tort à ses détracteurs, le Dr Sohonie a non seulement fait œuvre de pionnière dans son domaine, la biochimie, mais elle a aussi contribué à ouvrir la voie aux futures femmes indiennes pour qu'elles surmontent les préjugés sexistes et poursuivent leurs rêves ».
( Illustration : capture Doodle sur Google )