Ce qui change le 1er juin : résiliation des contrats, Parcoursup et chèque énergie bois
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
Nous sommes le 1er juin, plus que quelques jours à patienter avant l’été. Mais comme à chaque 1er du mois, ce premier jour s’accompagne de quelques changements dans notre vie quotidienne, avec pour commencer la résiliation des contrats facilités. Désormais, la résiliation en ligne des contrats pouvant être conclus par voie électronique sera réalisable en 3 clics. À compter de ce jeudi 1er juin 2023, il sera possible en trois clics de mettre fin à tout contrat d’assurance souscrit en ligne que ce soit un contrat automobile, habitation, mutuelle... Dès ce soit 19 heures, les étudiants pourront voir les premières réponses aux vœux émis sur la plateforme d’admission. C’est aussi la fin du chèque énergie bois.
La résiliation en « 3 clics » de vos contrats est enfin possible
N’en déplaise aux adeptes de la paperasse, ceux qui ont la fibre bureaucratique pour envoyer des recommandés avec accusé de réception, ceux qui respectent scrupuleusement les modalités de résiliation d’un abonnement Internet, d’une ligne mobile ou bien d’un contrat d’assurance. À compter de ce jeudi 1er juin, la résiliation en ligne de vos contrats pouvant être conclus par voie électronique sera réalisable en 3 clics. Et cette simplification de la résiliation de contrat s’appliquera tout aussi bien aux nouveaux contrats conclus après cette date que ceux qui sont en cours à cette date.
Publicité
Tous les contrats ne sont pas concernés par cette nouveauté. Seuls les contrats pouvant être conclus par voie électronique au jour de la résiliation du consommateur pourront être résiliés en 3 clics. Une disposition qui concerne tout aussi bien les contrats de consommation que les contrats d’assurance couvrant les personnes physiques ( hors activités professionnelles ). Si vous avez souscrit à un contrat d’assurance en ligne, vous pourrez résilier ce dernier de manière simple et claire, en seulement quelques clics, sans l’obligation d’envoyer une lettre ou un courrier de résiliation. Les organismes d’assurance devront garantir le fonctionnement de cette « résiliation en trois clics » à compter d’aujourd’hui.
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a déclaré : « La résiliation en trois clics est un action concrète pour simplifier la vie des Français et soutenir leur pouvoir d’achat. Un second décret permettra de l’étendre à de nombreux autres services dans les prochaines semaines, en application de loi pouvoir d’achat de 2022. Avec cette mesure, la France se montre de nouveau précurseure en matière de protection des consommateurs ».
Publicité
Ouverture de la phase d’admission de Parcoursup
Fin du suspense pour les quelque 917 000 candidats concernés, dont 629 000 lycéens préparant le bac français. Dès ce soir 19 heures, s’il n’y a pas de bugs ou d’erreur du serveur, les premières réponses aux vœux émis sur la plateforme d’admission aux études supérieures Parcoursup par les lycéens et étudiants en réorientation seront mises en ligne. Ce 1er juin 2023 marque donc le lancement de la phase principale d’admission (réponses des formations). Pour ceux qui ne reçoivent pas de propositions d’admission sur Parcoursup, la phase complémentaire sera ouverte à compter de la mi-juin.
Le chèque énergie bois c’est terminé
Pour les retardataires, c’est trop tard. Vous aviez jusqu’au 31 mai pour faire votre demande en ligne. Cette mesure d’aide à la consommation d’énergie pour l’hiver 2023 mise en place par le gouvernement concernait 2,6 millions de foyers.
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Stevepb sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )