C’est la Journée mondiale du bricolage ce mercredi
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du bricolage, que vous soyez un bricoleur aguerri ou un bricoleur du dimanche. C’est la journée idéale pour tenter de maitriser votre outillage, couper vos planches à l’équerre, planter un clou sans vous taper sur les doigts ou peindre sans laisser de trace ou occuper vos enfants en ce mercredi de repos. Une journée qui a acquis une certaine popularité parmi les amateurs de bricolage à travers le monde. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce vingt-quatrième jour de mai, nous fêtons aussi les Donatien.
C’est la Journée mondiale du bricolage : tous à vos outils !
Ce mercredi 24 mai, c’est la journée mondiale du bricolage. Et même s’il n’y a pas de Journée mondiale du bricolage officielle reconnue par les Nations Unies ou d’autres organisations internationales, c’est une journée qui a toute sa place dans notre calendrier des journées mondiales, le bricolage est une activité populaire dans de nombreux pays et de nombreuses personnes apprécient de travailler de leurs propres mains pour réparer, améliorer ou créer des objets. Elle a acquis une certaine popularité parmi les amateurs de bricolage à travers le monde.
La Journée mondiale du bricolage a été initiée par deux chefs d’entreprise français, Christian Pessey et David-Olivier Carlier et est célébrée chaque année le 24 mai depuis 2010. Elle vise à promouvoir le bricolage et à encourager les gens à réaliser des projets de rénovation, de décoration ou de construction par eux-mêmes. L’objectif est de valoriser les compétences manuelles, la créativité et le plaisir de créer.
Cette journée encourage également le partage de connaissances et d’expériences en matière de bricolage. Des événements, des ateliers, des démonstrations et des promotions spéciales peuvent avoir lieu à l’occasion de la Journée mondiale du bricolage, tant au niveau local que dans certains magasins ou communautés en ligne.
Publicité
Le maitre mot aujourd’hui sera : tous à vos outils. Et pour celles et ceux qui ont quelques réserves à manier le tournevis, le marteau ou la scie, dites-vous que les projets de bricolage peuvent être plus simples que vous ne le pensez. Vous pouvez très bien commencer par changer l’interrupteur de la cuisine qui ne fonctionne plus très bien, pour ensuite prendre de l’assurance et changer le flexible et le pommeau de douche qui n’arrête pas de fuir, avant de vous attaquer au remplacement de vos portes coulissantes qui ont fait leur temps.
Au-delà de cette journée, le fait de faire vous-même les petites ou grosses réparations vous fera économiser de l’argent toute l’année. Le fameux DIY « Do It Yourself », plutôt que de devoir en acheter un nouveau si l’ancien tombe en panne, qu’il s’agisse d’un jouet ou d’un objet de votre quotidien. Ce qui est valable pour les réparations, l’est tout autant pour la rénovation ou l’envie de rafraîchir votre intérieur. Et dites-vous que vous n’avez pas besoin d’être équipé comme un artisan du bâtiment pour vous lancer. Il suffit d’avoir de l’imagination, de l’enthousiasme et quelques outils. Il est temps de donner vie à vos envies de changement et de bricolage !
Le bricolage convient à toute la famille et surtout aux enfants
Comme par hasard, cette année elle tombe un mercredi, jour de repos des enfants. C’est l’occasion idéale de les occuper en leur apprenant à effectuer des réparations de base sur leurs jouets, ce qui les aidera à développer leur dextérité manuelle et confiance dans la manipulation d’outils et de matériaux.
Publicité
Il existe de nombreuses choses que vous pouvez essayer de faire, réparer ou construire avec votre chère tête blonde à la maison pour lui faire découvrir le bricolage, par exemple :
Réparer un objet cassé (un jouet, un vélo, une table, etc.),
Réparer un petit appareil électrique (lampe de bureau, lampe de chevet, grille-pain...),
Réparer un trou dans un mur ou un robinet qui fuit,
Construire un nichoir à oiseaux ou une niche pour le chien,
Apprendre à se servir de différents matériaux (bois, briques, plâtre...) et de différents outils.
Il existe de nombreux types de bricolage, chacun avec ses propres défis, mais tous donnent aux enfants, et aux plus grands, un réel sentiment de satisfaction et de fierté d’avoir accompli quelque chose.
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Stevepb sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )