x

Journée internationale de la lumière et du vivre-ensemble en paix 2023

Publié le et mis à jour le
 
Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de la lumière qui célèbre l’anniversaire de la première opération réussie du laser par le physicien et ingénieur Theodore Maiman. C’est surtout la Journée du vivre-ensemble en paix, journée qui est toujours autant mise à mal avec la guerre en Ukraine qui perdure depuis de longs mois déjà et les trop nombreux autres conflits meurtriers dans différentes régions du globe. Et pourtant, vivre ensemble en paix en 2023, c’est accepter les différences, être à l’écoute, faire preuve d’estime, vivre dans un esprit de paix et d’harmonie, même si certains dirigeants semblent bel et bien l’avoir oublié. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce seizième jour de mai, nous fêtons aussi les Honoré.
Laser rouge pour la Journée internationale de la lumière
Laser rouge pour la Journée internationale de la lumière

C’est la Journée internationale de la lumière ce mardi


À moins de vivre dans une grotte ou dans un couvent, un monastère sans fenêtre ni électricité, la lumière fait partie de notre quotidien dès que nous ouvrons les yeux. Cela va de la lumière du soleil qui permet la photosynthèse et qui est à l’origine de la vie, aux moyens modernes permettant de nous éclairer même quand il fait nuit, communiquer entre nous par le biais de la fibre optique, nous prévenir lors d’un incident, animer une soirée, changer la manière dont on voit les choses… Elle est omniprésente tout au long de notre existence. Si vous vous demandez le pourquoi de cette date particulière, c’est la date anniversaire de la première opération réussie du laser en 1960 par le physicien et ingénieur Theodore Maiman.

Publicité


Comme nous l’explique le site de l’UNESCO : « Sans elle notre planète ne serait qu’un lieu aride et froid. À l’inverse, là où la lumière est présente la vie est abondante. Mais la lumière représente plus encore pour l’humanité. La lumière va de pair avec la connaissance ; elle nous offre un prisme à travers lequel nous pouvons voir et comprendre le monde ».

C’est surtout la Journée internationale du vivre-ensemble en paix


Ce mardi 16 mai, c’est la journée pour prendre conscience que nous sommes tous différents, qu’il n’y a pas une personne qui ressemble exactement à une autre personne et que c’est cette différence et cette diversité qui font notre force et c’est cela qui nous permettra de relever tous les défis au cours des prochaines années, des prochaines décennies. La Journée internationale du vivre-ensemble en paix est célébrée chaque année le 16 mai. Cette journée a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies pour promouvoir le vivre-ensemble pacifique et harmonieux entre les différentes cultures, religions, ethnies et communautés dans le monde entier.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser les gens à la diversité culturelle et de promouvoir le respect, la tolérance et la solidarité entre les individus. Elle encourage également la résolution pacifique des conflits et la construction d’une société inclusive qui favorise la compréhension mutuelle et la coexistence pacifique. La Journée internationale du vivre-ensemble en paix vise à promouvoir les valeurs universelles telles que le respect des droits de l’homme, la non-violence, la justice sociale, l’égalité des sexes, la liberté d’expression et la solidarité. Elle met l’accent sur l’importance de la diversité culturelle et de la coexistence pacifique pour atteindre la paix durable dans le monde.

Construire un avenir pacifique et harmonieux


Cette journée est aussi l’occasion de mener des activités éducatives, culturelles et sociales pour encourager les échanges interculturels, le dialogue et la collaboration entre les différentes communautés. Elle rappelle aux individus et aux nations leur responsabilité commune dans la construction d’un avenir pacifique et harmonieux. La Journée internationale du vivre-ensemble en paix est une invitation à la réflexion sur nos propres attitudes et comportements envers les autres, ainsi qu’une occasion de célébrer la diversité qui enrichit nos sociétés et de promouvoir un monde où règnent la paix, la compréhension et la solidarité.

Publicité

La paix doit être un processus positif


Comme le dit si bien le site des Nations Unies : « La paix n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération. Il importe donc de respecter et de comprendre la diversité des religions et des cultures dans le monde, de préférer le dialogue et la négociation à l’affrontement et de s’entraider ». C’est le genre de ligne de conduite dont un certain Vladimir devrait s’inspirer, même s’il semble que pour lui, cela soit déjà trop tard et qu’il « n’a plus la lumière à tous les étages ». Sans oublier les trop nombreux conflits à travers le monde qui nous fait dire que nous ne sommes sans doute pas, au 21e siècle, l’espèce la plus évoluée et sociable de notre planète.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’un membre inactif sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.