x

Musique classique : Il y a 190 ans naissait Johannes Brahms

Publié le et mis à jour le
 
En ce week-end ou tout le monde ou presque profite d’un repos de trois jours avec le pont du lundi 8 mai, ce dimanche, vous pourrez en prendre quelques minutes pour jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google, où l’on peut y découvrir un Doodle animé intitulé « Il y a 190 ans naissait Johannes Brahms », qui renvoie sur les résultats concernant le compositeur, pianiste et chef d’orchestre allemand « Johannes Brahms », considéré comme l’un des compositeurs les plus influents de la période romantique et un des plus importants de son époque.
Il y a 190 ans naissait Johannes Brahms - Doodle Google
Il y a 190 ans naissait Johannes Brahms - Doodle Google

Il y a 190 ans naissait Johannes Brahms... le compositeur allemand


Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous remarquerez que l’habituel logo de la Firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle en image sur la page par défaut et un Doodle animé sur la page Google.fr, un Doodle qui célèbre le 190e anniversaire de Johannes Brahms, le compositeur, pianiste et chef d’orchestre allemand qui aurait eu 190 ans aujourd’hui. Il est né le 7 mai 1833 à Hambourg et décédé le 3 avril 1897 à Vienne. Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de l’ère romantique.

Publicité


Johannes Brahms a commencé à jouer du piano dès son plus jeune âge et a rapidement montré un grand talent pour la musique. Il a étudié avec plusieurs professeurs et a commencé à composer dès l’adolescence. Cependant, ce n’est qu’après avoir rencontré le compositeur Robert Schumann et sa femme Clara, tous deux de fervents défenseurs de sa musique, que Brahms a commencé à se faire connaître dans les cercles musicaux.

Parmi les œuvres les plus connues de Brahms, on peut citer ses symphonies, ses concertos pour piano et violon, ses lieder ( quelque 190 chansons), ses sonates pour violoncelle et piano, et ses quatuors à cordes. Sa musique est souvent décrite comme étant profondément expressive, riche en mélodie et en harmonie, et reflétant une grande maîtrise de la forme musicale.

Johannes Brahms a également été un grand innovateur dans le domaine de la musique de chambre, introduisant de nouveaux éléments dans les formes traditionnelles telles que le trio et le quatuor à cordes. Sa musique a eu une influence importante sur la musique occidentale et a inspiré de nombreux autres compositeurs, tant à son époque que dans les générations suivantes.

Publicité


Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur Google.fr, pour y retrouver le Doodle en image et animé ou l’on peut y voir Johannes Brahms tour à tour auteur, compositeur et chef d’orchestre à différentes époques de sa vie. D’ailleurs, Google nous rappelle qu’« en 1868, il a créé Ein deutsches Requiem (Un Requiem allemand) à Brême. Cette composition est devenue son œuvre chorale la plus célèbre, et beaucoup la considèrent comme l’une des pièces musicales les plus importantes du XIXe siècle ».

Brahms : Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op. 77





( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture du Doodle sur Google intitulé « Il y a 190 ans naissait Johannes Brahms » )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.