Journée mondiale de la santé et 75e anniversaire de l’OMS
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
Aujourd’hui c’est la Journée mondiale de la santé, une journée qui est la continuité de celle d’hier consacrée au sport. Le thème retenu cette année est « la santé pour tous », un thème qui va bien au-delà de notre bien-être personnel, avec le changement climatique, la pollution de nos terres et des océans, et des pathologies qui ne cessent d’augmenter dans le monde entier. Pour l’OMS, le droit à la santé est un droit humain fondamental. Chacun doit avoir accès aux services de santé dont il a besoin quand et où il en a besoin sans difficulté financière. Ce 7 avril, l’Organisation mondiale de la Santé célébrera son 75e anniversaire. Pour terminer le petit tour du BeMac de la fin de semaine et des premiers congés pour la zone A, de ce 410e « Before de la Machine à café » de ce septième jour d’avril, nous fêtons aussi la Saint Jean-Baptiste de la Salle.
C’est la Journée mondiale de la santé ce vendredi
Ce vendredi, c’est la Journée mondiale de la santé, une journée qui vise avant toute chose à faire prendre conscience que la santé ne se résume pas à aller bien ou se sentir bien, mais qu’elle est influencée par les décisions politiques, sociales et commerciales qui ont un impact sur le changement climatique et la crise sanitaire dans de nombreux pays.
Comme le souligne le site des Nations-Unies : « plus de 90 % des personnes respirent un air pollué résultant de la combustion de combustibles fossiles. Dans un monde en proie au réchauffement, les moustiques propagent les maladies plus loin et plus vite que jamais. Les phénomènes météorologiques extrêmes, la dégradation des terres et la pénurie d’eau entraînent des déplacements de populations et ont des répercussions sur leur santé. Près de deux milliards de personnes sont confrontées à des dépenses de santé catastrophiques ou appauvrissantes, avec des inégalités importantes affectant les personnes vivant dans les milieux les plus vulnérables ».
Publicité
Une journée mondiale qui date de 1950
La Journée mondiale de la santé est célébrée chaque année le 7 avril depuis 1950. Elle est organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour sensibiliser le public aux problèmes de santé mondiaux et pour encourager les gouvernements, les décideurs politiques et les individus à travailler ensemble pour améliorer la santé dans le monde entier. Chaque année, la Journée mondiale de la santé met en lumière un thème spécifique en rapport avec la santé publique mondiale. Le thème retenu cette année est « la santé pour tous ». Par ailleurs, ce vendredi 7 avril 2023, l’Organisation mondiale de la Santé célébrera son 75e anniversaire. Un anniversaire pour nous rappeler que le droit à la santé est un droit humain fondamental. Chacun doit avoir accès aux services de santé dont il a besoin quand et où il en a besoin sans difficulté financière.
C’est quoi l’OMS ?
L’OMS est l’acronyme de l’Organisation Mondiale de la Santé (en anglais, World Health Organization, WHO). C’est une agence des Nations unies chargée de la promotion, de la prévention et du traitement des maladies et de l’amélioration de la santé dans le monde entier. L’OMS a été créée en 1948 et son siège est à Genève, en Suisse. Elle est composée de 194 États membres, possède plus de 150 bureaux dans six régions et travaille avec des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux pour mettre en œuvre des programmes et des initiatives de santé publique dans le monde entier. Les domaines d’activité de l’OMS comprennent la santé maternelle et infantile, la lutte contre les maladies infectieuses telles que le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose, la promotion de modes de vie sains, la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles et la santé environnementale.
Publicité
Que peut-on faire ce jour-là ?
La Journée mondiale de la santé est surtout l’occasion de prendre conscience de l’importance de la santé publique et de s’engager à travailler ensemble pour améliorer la santé de tous. 30% de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels. Et chaque action compte, que cela soit au niveau local ou mondial. À votre niveau, vous pouvez contribuer à faire prendre au plus grand nombre des enjeux de la santé pour les années à venir. Vous pouvez en profiter pour partager des informations pertinentes sur les réseaux sociaux ou avec vos proches. Vous pouvez bien entendu prendre soir de vous en faisant de l’exercice, en mangeant sainement et en évitant les comportements à risque pour la santé.
Vous pouvez aussi participer à des événements locaux de sensibilisation à la santé, tels que des marches pour la santé, des conférences sur la santé ou des séances de dépistage. Si vous n’avez pas trop de temps à vous, vous pouvez faire un don à une organisation de santé publique ou à une organisation caritative qui travaille dans le domaine de la santé. Mais avant toute chose, gardez à l’esprit que la santé est l’affaire de tous et que nous devons prendre conscience de l’importance de la santé publique afin de s’engager à travailler ensemble pour améliorer la santé de tous avant qu’il ne soit trop tard.
La santé pour tous : 75 ans d'amélioration de la santé publique
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de l’affiche officielle des 75 ans de l’OMS )