Il y a 100 ans naissait Marcel Marceau, le Mime Marceau
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Moteurs de recherche
Aujourd’hui nous sommes le mercredi 22 mars 2023. En ce milieu de semaine, Google nous propose d’en savoir un peu plus sur Marcel Marceau, l’acteur et maître du silence Mime Marceau, de son vrai nom Marcel Mangel. Intitulé « Il y a 100 ans naissait Marcel Marceau », le Doodle célèbre le 100e anniversaire de Marcel Marceau, celui qui a réussi à faire rire des millions de personnes sans ne jamais dire un mot avec son personnage de Bip le clown. D’ailleurs, c’est aussi la Journée mondiale du mime, une date qui ne doit rien au hasard, et qui célèbre la naissance du « maître du mime »… Marcel Marceau.
Il y a 100 ans naissait Marcel Marceau... le Mime Marceau
Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous remarquerez que l’habituel logo de la Firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle en image sur la page par défaut et un Doodle animé sur la page Google.fr, un Doodle qui célèbre le 100e anniversaire de Marcel Marceau, l’acteur et maître du silence Mime Marceau qui aurait eu 100 ans aujourd’hui. Marcel Marceau, dit le mime Marceau dont le vrai nom était Marcel Mangel, est né le 22 mars 1923 à Strasbourg et mort le 22 septembre 2007 à Cahors. Il est internationalement connu pour son personnage de Bip le clown. Il a en effet connu une célébrité internationale avec son personnage silencieux de Bip, dont il était devenu indissociable de ses spectacles. Il aura surtout réussi à faire pleurer de rire des millions de personnes à travers le monde tout en ne disant pas un mot. « La parole n’est pas nécessaire pour exprimer ce qu’on a sur le cœur » avait-il l’habitude de dire.
Publicité
Le Mime Marceau a-t-il inspiré le moonwalk de Mickael Jackson ?
Il y a eu des spéculations selon lesquelles le Mime Marceau aurait inspiré Michael Jackson pour son moonwalk, le pas de dance du roi de la pop, mais cela n’a jamais été confirmé par Michael Jackson lui-même. En fait, ce dernier aurait attribué l’inspiration du moonwalk à des danseurs de rue qu’il a observés dans les années 70, ainsi qu’à l’exécution de la danse de James Brown appelée « le pas de robot ». D’ailleurs, sur scène le chanteur reculait en glissant alors que le Mimi Marceau donnait l’impression d’avancer tout en restant immobile. Mais il est sans aucun doute possible que Michael Jackson ait été influencé par les performances du Mime Marceau, car les deux artistes partageaient la même passion pour l’art du mouvement corporel et de l’expression corporelle. Vous pourrez retrouver un documentaire ce soir sur Arte intitulé : « Marcel Marceau : l’art du silence ».
Existe-t-il encore des mimes célèbres aujourd’hui ?
Il existe encore des mimes célèbres aujourd’hui dans le monde entier, bien que le style de performance ait évolué au fil du temps pour que le spectacle soit contemporain et que des éléments modernes tels que la technologie et la comédie physique y soient inclus. On peut citer entre autres Bill Bowers, un mime américain qui se produit sur scène et à la télévision depuis plus de 30 ans. Il y a aussi Trygve Wakenshaw, un mime néo-zélandais dont le spectacle « Nautilus » a été présenté dans de nombreux festivals de théâtre internationaux. On peut aussi citer Die Mobilés, un duo de mimes allemands qui incorporent des éléments de technologie et de comédie physique dans leurs spectacles et qui sont passés dans l’émission la France à un incroyable talent sur M6 il y a quelques années.
Publicité
Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur Google.fr, pour y retrouver le Doodle en image et animé ou l’on peut y voir Bip / le Mime Marceau remplacer le L du mot Google et effectuer un de ses célèbres mimes avec le faux mur. Un joyeux anniversaire, Marcel Marceau, tu t’es spécialisé dans le silence, mais tu continues à faire hurler de rire le public ( Dixit Google ).
Michael Jackson dans les pas du mime Marceau | Franceinfo INA
( Illustration : capture Doodle Google Marcel Marceau )