x

Journée mondiale de la vie sauvage ce 3 mars et il y a urgence !

Publié le et mis à jour le
 
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la vie sauvage et à l’allure où l’humanité l’extermine, il n’en restera bientôt que des souvenirs en images, dans des films, au mieux il ne restera plus que des espèces visibles que dans les parcs animaliers. Le thème retenu en 2023 est : « Ensemble pour la conservation de la vie sauvage ». Pour terminer le petit tour du BeMac de ce vendredi, le 385e « Before de la Machine à café » de ce troisième jour de mars, nous fêtons aussi la Saint Guénolé.
Vie sauvage : baleine à bosse dans l’océan
Vie sauvage : baleine à bosse dans l’océan

C’est la Journée mondiale de la vie sauvage


Ce vendredi 3 mars, c’est la Journée mondiale de la vie sauvage et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à l’allure où vont les choses, il ne restera bientôt de la vie sauvage que dans les films, sur des photos dans des livres ou bien dans les parcs animaliers pour celles que nous aurons réussi à protéger un tant soit peu. Il y a urgence à ce que l’humanité prenne vraiment conscience que la faune et la flore ont une valeur inestimable et que nous ne pouvons pas nous permettre de laisser la société moderne détruire sans relâche les espèces sauvages, réduire les habitats naturels, avec comme excuse l’économie. Comme le dit si bien Anna Pigott : « Ce n’est pas l’humanité qui extermine la vie sauvage, c’est le capitalisme ». Si l’on devait résumer ce qui se passe sur notre planète à notre échelle, on pourrait comparer notre Terre à une maison et se dire que nous n’avons qu’une seule maison qui est en feu depuis de nombreuses années déjà. Trop d’années sans aucun doute !

Publicité


Le thème retenu pour la Journée mondiale 2023 est : « Ensemble pour la conservation de la vie sauvage ». Cette année, la journée a pour objectif rendre hommage et saluer ceux qui font une différence, ceux qui s’investissent pour protéger la vie sauvage, que ce soit un pays ou une classe d’école qui s’investit pour la préservation des espèces. D’ailleurs, cette année, les Nations Unies célèbrent les 50 ans de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, même si l’on a un peu l’impression que cela ne change pas assez vite et que l’humanité n’a que faire de son environnement.

Le site des Nations Unies nous explique que : « Une personne sur 5 dans le monde dépend des espèces sauvages pour sa nourriture et ses revenus. La vie sauvage à une valeur intrinsèque et contribue au bien-être humain et au développement durable. La crise de la biodiversité, qui va en s'aggravant et menace toujours plus d'espèces d'extinction, menace l'équilibre entre les populations et la vie sauvage ». Il y a des jours où l’on se dit que l’homme n’a vraiment plus aucune raison valable de vivre sur cette planète, il est quand même la seule espèce connue à ce jour à détruire son environnement.

Journée mondiale de la vie sauvage 2023 - Ensemble pour la conservation de la vie sauvage





( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de 1790462 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.