x

Twitter Blue : la coche bleue payante bientôt disponible en France ?

Publié le et mis à jour le
 
Si vous vous êtes rendu tôt ce matin sur le site de réseautage social, vous avez sans aucun doute remarqué que le menu à gauche de Twitter possédait une nouvelle ligne intitulée « Twitter Blue » sur la version desktop, la version navigateur de Twitter. Pour rappel, avec la coche bleue, le but est bien entendu de vous faire payer 4,99 $ par mois ( tarif actuel aux États‑Unis ), pour apposer la certification de votre compte avec l'option « Twitter Blue », la dernière idée en date du milliardaire Elon Musk. Par contre, l’option a complètement disparue du menu... avant de refaire son apparition en soirée, même s'il n'est pas possible de s'abonner. À croire que le stagiaire Elon a encore fait des siennes après avoir mis son compte en privé il y a quelques heures pour faire d’autres tests. Alors, la coche bleue payante bientôt disponible en France ?
Capture compte TheSiteOueb sur Twitter avec l’option Twitter Blue
Capture compte TheSiteOueb sur Twitter avec l’option Twitter Blue

Rendre payant la certification avec l’option « Twitter Blue »


L’on vous en avait parlé il y a quelques semaines, l’on avait eu droit à l’arrivée de l’option payante afin de faire certifier son compte. Et pour 4,99 $ par mois ( tarif actuel aux États‑Unis ) dans certains pays, vous avez désormais droit à la petite pastille bleue à côté de votre nom avec l’option « Twitter Blue », après avoir montré patte blanche ou presque. Dans un premier temps, Twitter Blue a été lancé aux États‑Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle‑Zélande que cela soit sur Android, iOS ou la version Desktop. Dans ces pays, il est déjà possible depuis plusieurs semaines d'acheter l'option Twitter Blue dans l'application Twitter ou sur twitter.com via Stripe.

Publicité

Combien coûte ou coûtera Twitter Blue ?


Les abonnements Twitter Blue sont payés sur une base mensuelle, et leur prix est fixé par région sur la base du prix actuel de 4,99 $ aux États‑Unis par exemple. Il faudra donc attendre que Twitter Blue soit disponible en France pour avoir les informations sur les prix dans la devise de la zone euro ou vous rendre sur la page d’« aide de Twitter » pour connaitre précisément le tarif pratiqué.

En attendant, le fait de devoir payer quelque chose qui était jusqu’à présent gratuit avait été moyennement accueilli par les utilisateurs de Twitter qui n’avaient pas tardé à commencer à aller voir si l’herbe n’était pas plus verte ailleurs en se rendant chez Mastodon, pour ensuite refaire le chemin inverse pour cause de complexité.

Twitter Blue dans les starting block en France


Il semble donc que l’option « Twitter Blue » soit dans les starting-blocks en France, ceux qui se sont rendus tôt ce matin sur Twitter ont pu voir qu’une nouvelle ligne avait fait son apparition sur le menu de la version Desktop, intitulé « Twitter Blue ». Par contre, ne la cherchez plus, depuis cette dernière a été retirée avant d'être de retour en soirée mais sans possibilité de s'abonner. À croire que le stagiaire Elon a encore fait des siennes après avoir mis son compte en privé il y a quelques heures. Mais nous avons tout de même eu le temps de voir de quoi il retournait.

Plus d’options avec la certification Twitter Blue


Comme le précise Twitter, avec la certification Twitter Blue, les abonnés à Blue disposant d'un numéro de téléphone vérifié obtiendront la fameuse coche bleue à droite du nom de profil, une fois qu'ils auront été approuvés. Twitter indique qu'avec cette certification payante vous aurez plus d'options qu'un compte gratuit comme : figurer en haut des réponses, des mentions et des résultats de recherche, recevoir deux fois moins de publicités soit 50 % de publicités en moins dans le fil d'actualités, publier des vidéos plus longues sur Twitter ou profiter d'un accès anticipé à certaines nouvelles fonctionnalités grâce à « Twitter Blue Lab ».

De plus, vous pourrez aussi éditer votre Tweet jusqu'à cinq fois dans les 30 minutes qui suivent sa publication, affichez votre personnalité en choisissant comme image de profil un NFT dont vous êtes propriétaire ou partager des vidéos en 1080p, en HD. Pour information, les NFT ( acronyme de « Non-Fungible Tokens », ou jetons non fongibles en français ) sont des objets numériques dont vous êtes propriétaire.

Gageons qu’il s’agit de tests et que la fonctionnalité payante sera bientôt pleinement disponible en France. Il reste à savoir si certains seront prêts à mettre 4,99 $ par mois ( tarif actuel aux États‑Unis ) pour afficher la fameuse coche bleue sur leur compte, surtout si le compte est peu suivi et que le budget subit lui aussi la crise de plein fouet !

Publicité

Normalement, c'est quoi la certification Twitter ?


Au départ, la certification Twitter est un programme de certification pour les entreprises et les organisations qui souhaitent démontrer leur expertise sur la plateforme Twitter. La certification Twitter se manifeste par un badge bleu vérifié sur le profil Twitter de l'entreprise certifiée. Ce badge montre aux utilisateurs de Twitter que cette entreprise est reconnue comme étant fiable et digne de confiance en matière de pratiques et de communications sur le site de réseautage social.

De plus, les personnalités publiques, les célébrités et les influences peuvent également obtenir la certification Twitter. Les mêmes critères s'appliquent à leur demande de certification, ce qui garantit que leur présence sur Twitter est professionnelle et digne de confiance pour leurs abonnés et les utilisateurs de la plateforme. La certification est destinée à toutes les entreprises, organisations et personnes publiques qui souhaitent améliorer leur présence sur Twitter.

Avec cette nouvelle manière de faire, de certifier les comptes, la boite de pandore est en train de s’ouvrir et il va sans doute falloir relire à deux fois les gazouillis qui apparaissent dans votre fil d’actualité !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.