Bison Futé voit noir pour le traditionnel chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
Ce samedi 30 juillet sera sans aucun doute la journée la plus chargée des vacances d’été sur les routes et autoroutes de l’hexagone, avec le traditionnel chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens, qui devrait se traduire par de nombreux ralentissements et bouchons tout au long de la journée. Bison Futé a d’ailleurs classé la journée de samedi noire au niveau national dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’une nouvelle fois il va falloir « prendre son mal en patience », surtout avec la chaleur persistante dans de nombreuses régions. Pour terminer le petit tour du BeMac du vendredi 29 juillet 2022, le 240e « Before de la Machine à café » de ce vingt-neuvième jour de juillet, c’est aussi la Sainte Marthe.
Le chassé-croisé des juilletistes et aoûtiens
C’est le grand chassé-croisé de l’été, celui entre les juilletistes et les aoûtiens avec d’un côté ceux qui prennent le départ pour leur premier jour de vacances et de l’autre, ceux qui prennent la route du retour avec la fin des congés d’été et la reprise lundi prochain. Et une fois encore, ce chassé-croisé entre les vacanciers de juillet et ceux d’août devrait se traduire par une forte affluence sur les routes et autoroutes de l’hexagone, surtout du côté des grandes agglomérations et près des stations balnéaires ou de montagne.
D’ailleurs, Bison Futé ne s’y est pas trompé en prévoyant que ce vendredi 29 juillet serait compliqué sur l'ensemble du territoire avec une circulation classée rouge pour les départs, rouge dans le quart sud-est et jaune pour le reste de l'hexagone pour les retours. Samedi 30 juillet sera sans doute la journée la plus difficile de l’été 2022, elle correspond au traditionnel chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. La circulation sera exceptionnellement difficile sur la grande majorité des axes routiers. Il devrait y avoir des ralentissements et bouchons sur les routes et autoroutes jusqu’en début de soirée et ceux qui le peuvent, devraient prendre la route dimanche qui sera tout de même classé en orange dans le sens des départs et rouge dans la vallée du Rhône. Pour les retours dominicaux, vous devriez rencontrer quelques difficultés dans le quart sud-est.
Publicité
Ne confondez pas vitesse et précipitation
Il faudra donc être très prudent ce samedi sur les routes, prendre son mal en patience. Outre les habituels conseils de prudence, avant de prendre la route, pensez à vérifier vos niveaux et pression de pneus, pensez aussi à emporter des boissons fraîches, gardez à l’esprit qu’il est conseillé de faire une pause toutes les deux heures et surtout allez jeter un clic de souris sur le site Internet de Bison Futé afin de connaître les prévisions de trafics de la journée et connaître les conditions de circulation et la situation par région.
N’oubliez pas de caler la fréquence de votre autoradio sur 107.7 afin de suivre en temps réel le trafic sur l’autoroute sur laquelle vous vous trouvez et il y a aussi des applications comme Waze sur mobile qui vous permettront de connaître en temps réel les conditions de circulation et qui vous permettront de prévoir les ralentissements, quelques centaines de mètres devant vous. Bien utile pour prévoir une pause déjeuner afin de laisser le bouchon se résorber.
En conclusion, si vous le pouvez partez en vacances dimanche, la journée étant classée orange au niveau national, verte et jaune dans le sens des retours pour les juilletistes. Surtout, roulez prudemment et ne confondez pas vitesse et précipitation !
La vie appartient à ceux qui lèvent le pied
Le calendrier des vacances scolaires 2022-2023 en détail
Si vous êtes en train de nous lire tout en étant coincés dans un embouteillage, vous pourrez en profiter pour regarder la répartition des congés scolaires de l’année prochaine suivant les académies et zones, découvrir le « calendrier des vacances scolaires 2022-2023 en détail » pour commencer à vous projeter sur les vacances de l'année prochaine. Sinon, vous pouvez compter le nombre de voitures vertes, des deux chevaux vertes si vous voulez corser le jeu.
Publicité
L’expression du jour : prendre son mal en patience
C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café de la station-service sur la route à l’occasion de l’habituel chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens : « prendre son mal en patience ». Entre la queue qui devrait être conséquente aux pompes à essence sur la piste de la station-service ou les bouchons que vous devriez rencontrer aux abords des grandes villes et péages, il va falloir faire preuve de patience… prendre son mal en patience. Et n’oubliez pas de lever le pied, vous avez toutes les vacances pour en profiter !
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture de la carte de Bison Futé pour la journée du 30 juillet )