Independence Day : Ce lundi 4 juillet, c’est la fête nationale des États-Unis
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
Ne cherchez pas dans le calendrier du jour, il n’y a pas de journée mondiale. Par contre, vous pouvez en profiter pour sortir le barbecue et préparer les feux d’artifice avec comme excuse que nous sommes le 4 juillet, le jour de la fête nationale des États-Unis : Independence Day. Et on ne vous parle pas du film réalisé par Roland Emmerich avec Will Smith et Jeff Goldblum, où des extraterrestres se préparent à attaquer la Terre un 4 juillet. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il faut des fois « faire preuve d'indépendance » pour gagner en autonomie. Pour terminer le petit tour du BeMac du lundi 4 juillet 2022, le 221e « Before de la Machine à café » de ce quatrième jour de juillet, c’est la Saint Florent.
C’est Independence Day ce lundi 4 juillet
Pour ceux qui ne le savent pas et souhaitent se la raconter ce soir à l'apéro, l’Independence Day est le jour anniversaire de la signature de la déclaration de l'indépendance en 1776. Ce jour particulier qui est également appelé le 4 juillet ( en anglais : July 4 ou Fourth of July ), est la fête nationale des États-Unis commémorant la Déclaration d'indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne.
Pour la petite histoire, il faut aussi savoir que la statue de la liberté, qui fut offerte par le peuple français aux Américains en signe d'amitié, tient une torche dans sa main droite et un livre dans sa main gauche. Sur le livre, on peut lire en chiffres romains « JULY IV MDCCLXXVI », soit le « 4 juillet 1776 » en français, le jour de la déclaration d'indépendance américaine.
À défaut de trouver une bonne excuse en France pour faire la fête ce soir, vous pourrez dire que vous célébrez vous aussi cette journée particulière pour les États-Unis. Aujourd’hui, outre-Atlantique, cela sera feux d'artifice, défilés, barbecues, pique-niques, concerts et bien plus encore…
Et si vous vous demandez ce qui va se passer en France, comme nous l'explique Wikipedia : « En France, l'ambassadeur des États-Unis se rend traditionnellement au cimetière de Picpus à Paris afin de rendre hommage au marquis de Lafayette et cette cérémonie officielle a lieu en présence de diverses autorités françaises ».
Au moins, vous saurez désormais qu’« Independence Day », ce n’est pas qu’un film réalisé par Roland Emmerich avec Will Smith et Jeff Goldblum, où des extraterrestres se préparent à attaquer la Terre, justement un 4 juillet. Comme par hasard !
Publicité
L’expression du jour : faire preuve d’indépendance
C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « faire preuve d’indépendance ». C’est l’expression que vous pourrez dire, non pas pour parler de l’Independence Day, mais du fait qu’il faut des fois savoir s’affirmer pour être indépendant. Et cela n’est pas valable qu’au travail, mais aussi dans la sphère privée pour parler de l’adolescent qui s’affranchit de ses parents, qui devient indépendant financièrement et quitte le cocon familial.
Ce lundi 4 juillet, c’est aussi la Saint Florent
Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Florent. Florent de Cahors ou saint Florent fut un des premiers évêques de la ville de Cahors entre la fin du IVe siècle et le début du Ve siècle. Il aurait succédé sur ce siège à saint Genou et à saint Sébaste. C'est un saint fêté par l'Église le 4 juillet ( dixit Wikipedia ).
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Kay Gregan sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )