Bac 2022 : C’est le premier jour du baccalauréat 2022 avec les épreuves de spécialité
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
C’est le BeMac du mercredi 11 mai 2022, le 183e « Before de la Machine à café » de ce milieu de semaine synonyme de températures dignes d’un mois de juin, voire de juillet dans certaines régions. C'est le premier jour du bac pour les bacheliers de la session 2022 avec les épreuves de spécialité, initialement prévues en mars et qui auront donc lieu les mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 mai. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café que vous commencez à « avoir du cœur au ventre », à quelques heures de la première épreuve. Pour terminer le petit tour de ce onzième jour de mai, c’est aussi la Sainte Estelle.
Premier jour du bac 2022 avec les épreuves de spécialité
La fin d’année scolaire approche à grands pas et les étudiants ne pourront pas nous dire le contraire avec la première journée du bac 2022 qui commence ce mercredi par les épreuves de spécialité. Initialement prévues en mars, elles ont été déplacées les mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 mai. Ensuite, il y aura « traditionnellement » les épreuves de philosophie et de français qui se tiendront les 15 et 16 juin prochain et pour finir l’épreuve du grand oral qui se déroulera entre le lundi 20 juin et le vendredi 1er juillet.
Publicité
En ce qui concerne le baccalauréat professionnel, les épreuves écrites d’enseignement général auront lieu entre le 14 et le 24 juin. Pour le baccalauréat général et technologique, le calendrier des autres épreuves terminales reste inchangé. Ce calendrier fait suite à la réforme du Bac de septembre 2019 mixant 40% de contrôle continu et 60% d'épreuves terminales et aux récents aménagements annoncés par le ministère de l’Éducation nationale après deux années compliquées pour les bacheliers.
Quelles sont les différentes spécialités du bac 2022
Les différentes spécialités de cette session 2022 sont dans l'ordre :
- • Arts
- • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- • Humanité, littérature, philosophie
- • Littérature et langues et cultures de l'Antiquité
- • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
- • Mathématiques
- • Numérique et sciences informatiques
- • Physique-chimie
- • Sciences économiques et sociales
- • Sciences de l'ingénieur
- • Sciences de la vie et de la terre
Les dates des résultats du bac 2022 et du rattrapage
Il faudra patienter jusqu’au mois de juillet pour connaître les résultats du baccalauréat général, technologique et professionnel. Ils seront communiqués à partir du mardi 5 juillet. Pour les bacheliers ayant raté le bac de peu, les oraux de rattrapage se dérouleront du mercredi 6 au vendredi 8 juillet prochain. Pour rappel, le processus de rattrapage est accordé aux candidats dont la moyenne est comprise entre 8 et 9,99/20 à l'issue de la première session du baccalauréat.
Les bacheliers de cette session 2022 seront donc les premiers élèves de terminale à réellement tester le baccalauréat nouvelle formule. Rendez-vous cet après-midi dès 14h avec l’une des deux spécialités que vous aurez choisies. Et le mot de Cambronne à tous !
Publicité
L’expression du jour : avoir du coeur au ventre
C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « avoir du cœur au ventre ». C’est le genre d’expression que beaucoup de personnes vont dire aujourd’hui à quelques heures de la première épreuve de spécialité. Même si les épreuves se dérouleront sur 3 jours, il faudra se donner du courage, puiser de l’énergie pour aborder cette première journée avec sérénité. Il faudra avoir du cœur au ventre !
Ce mercredi 11 mai, c’est aussi la Sainte Estelle
Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Estelle. Eustelle de Saintes ou Estelle de Saintes est une sainte catholique dont on sait en fait très peu de choses. Elle serait une contemporaine de saint Eutrope de Saintes, et aurait vécu, d'après la légende, au Ier siècle de notre ère (dixit Wikipédia).
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture modifiée du calendrier du site Internet Gouvernement.fr )