J-1 avant la réouverture des discothèques et consommation dans les bars (122e BeMac)
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
C’est le BeMac du mardi 15 février 2022, le 122e « Before de la Machine à café ». Pour les accrocs à la fièvre du samedi soir, J-1 avant la réouverture des discothèques. Dès demain, vous pourrez à nouveau vous rendre sur une piste de danse, un dance floor. En ce qui concerne l’expression du jour, ce mardi vous pourrez dire à la pause-café qu’il y en a certains qui semblent « avoir la gueule de bois ». Pour terminer le petit tour de ce quinzième jour de février, c’est aussi la Saint Claude.
Réouverture des discothèques ce mercredi
À compter de mercredi, certaines restrictions sanitaires seront levées. Faisant suite aux annonces du Premier ministre il y a quelques semaines, nous devrions avoir la continuité de l'allègement des mesures sanitaires instaurées en décembre, avec les chiffres des contaminations qui semblent bien marquer le pas. Le nombre de cas positifs détectés chaque jour baisse de 44 % cette semaine dans l’hexagone, en comparant avec la semaine précédente.
Publicité
Après une première salve d’allègements le 2 février dernier, à compter de mercredi 16 la consommation dans les bars pourra reprendre debout au comptoir, vous pourrez à nouveau manger dans les TGV et autres transports en commun, ainsi que dans les stades et cinémas. Les discothèques pourront également rouvrir. Par contre, dans le même temps, des millions de Français vont perdre leur pass vaccinal ce mardi pour ne pas avoir fait leur dose de rappel à temps et en heure. En effet, à compter d’aujourd’hui, votre pass vaccinal ne sera désormais valide que quatre mois au lieu de sept auparavant, si vous n’avez pas effectué votre dose de rappel ou si vous n’avez pas été contaminé.
Dans le même temps, les détenteurs de faux pass sanitaire souhaitant se faire vacciner peuvent désormais se rendre dans un centre de vaccination pour régulariser leur situation sans risque de poursuites par la suite.
Boris - Soirée disco
L’expression du jour : avoir la gueule de bois
C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café en parlant du collègue qui n’est pas dans son assiette. Il semble « avoir la gueule de bois ». C’est une expression qui a toute sa raison d’être en ce mardi 15 février, en ce lendemain de Saint-Valentin, pour celles et ceux qui sont sortis et ont un petit peu abusé de l’apéritif. Le genre de soirée qui fait que le lendemain, l’on se réveille avec la gueule de bois, la bouche pâteuse et la tête qui ne cesse de bourdonner, pendant que la pièce où vous vous trouvez semble vouloir foutre le camp. Là, c’est certain, vous avez pris une cuite et vous allez en avoir pour la journée à vous remettre de votre gueule de bois. Les lunettes de soleil seront de rigueur aujourd’hui !
Publicité
Ce mardi 15 février, c’est la Saint Claude
Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Claude. Claude La Colombière (Saint-Symphorien-d'Ozon, 2 février 1641 - Paray-le-Monial, 15 février 1682) était un prêtre jésuite français, directeur de conscience, conseiller personnel et écrivain spirituel. Ses textes encouragent la dévotion au Coeur de Jésus avec des dispositions ascétiques. Béatifié le 16 juin 1929 par le pape Pie XI, et canonisé le 31 mai 1992 par le pape Jean-Paul II ( dixit Wikipédia ).
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise il y a quelques jours à Porto-Vecchio sans gueule de bois et sans faire la gueule tout court ! )