Calculez votre impôt sur le revenu 2021 avec le simulateur de Bercy
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
C'est à compter de ce jeudi 8 avril que vous pourrez commencer à déclarer vos impôts sur le revenu perçu en 2020. Si vous vous demandez combien vous allez payer d’impôts en 2021 sur les revenus que vous avez perçus en 2020, vous pouvez simuler tout cela sur le simulateur de Bercy qui a été mis à jour en début d’année. Une manière de savoir rapidement vos impôts sur le revenu de 2020 que vous paierez en 2021. Et avec l’année compliquée qui vient de se terminer pour une grande partie des Français, celle qui a commencé en est la copie conforme ou presque, le simulateur vous permettra exactement de savoir ce que vous allez payer comme impôts sur le revenu en 2021 et pour les plus pointilleux, il existe un simulateur plus complet. Les explications…
Début des déclarations des impôts sur le revenu ce jeudi 8 avril
C'est à partir de ce jeudi 8 avril que vous pourrez commencer à déclarer vos impôts sur le revenu que vous avez perçu en 2020. C’est l’heure des comptes avant l’heure pourrait-on dire, avec la mise en ligne sur internet d’un simulateur d’impôts sur le revenu que vous avez perçu en 2020 et que vous paierez cette année. Pour information, tout le monde doit déclarer ses revenus en ligne, quel que soit son revenu d’ailleurs, même avec 0 euro de revenu, vous devez en effet remplir votre déclaration. Mais Bercy reconnait que certaines personnes ne pourront pas le faire en ligne. Si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, si vous ne possédez pas d'accès Internet pour le faire par exemple, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier.
N'oubliez pas que le paiement en ligne est obligatoire pour tout avis d'un montant supérieur à 300 €. Et pour vous acquitter de votre paiement, si vous ne possédez pas d'accès à Internet, la direction générale des Finances publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler vos impôts.
Comment simuler sa déclaration de revenu
Pour faire la simulation sur vos revenus, c’est tout simple. Il suffit de se rendre sur le simulateur du site impots.gouv.fr qui vous propose de renseigner votre revenu imposable annuel après abattement, votre nombre de parts, votre situation de famille et votre lieu de résidence. Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Calculer » pour connaitre immédiatement le résultat de votre simulation.
Sur le site, vous y retrouverez deux modes de calcul, le « modèle simplifié » qui s’adresse aux contribuables qui déclarent des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des gains de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux et de titres assimilés et/ou qui déduisent les charges les plus courantes : pensions alimentaires, frais de garde d'enfant, dons aux oeuvres caritatives, etc.
Publicité
Une simulation de revenu plus complète
L’autre modèle, plus complet, comprend la déclaration de base et la déclaration complémentaire qui concerne par exemple les contribuables qui déclarent des revenus d’activité commerciale, libérale ou agricole. Pour savoir où vous en êtes du côté de votre déclaration, vous pouvez dès à présent vous rendre sur la page « Calcul de l'impôt 2021 sur les revenus 2020 », dont le simulateur a été mis à jour en janvier dernier et qui propose les 2 modèles de calcul, l’un simplifié et l’autre plus complet. N’oubliez pas de saisir votre année de naissance, lors de nos tests, nous l’avons zappé à chaque fois.
Alors, envie de voir si vous allez bénéficier d’un cadeau fiscal cette année ou envie de voir combien vous allez payer comme impôts sur le revenu. Dans ce cas, rendez-vous sur le simulateur en ligne sur « impots.gouv.fr/simulation-2021 ». Et pour ceux qui se demandent si cela n’est pas un moyen de récupérer des informations, Bercy indique que « Le calcul qui va être effectué ne dépend que des données que vous allez indiquer. Il est purement anonyme et ne constitue en aucune façon une déclaration de revenus. ». Vous voilà rassurés !
Calendrier et dates limites de déclaration en ligne 2021
Tout comme pour les autres années, il y a aussi différentes dates limites de déclaration sur Internet suivant la zone dans laquelle vous résidez, zone qui est délimitée par le numéro du département, ce qui vous laisse encore un peu plus de temps pour peaufiner votre copie. Par contre, tous les contribuables ne sont pas logés à la même enseigne et certains bénéficieront d’un délai supplémentaire de 5 jours alors que pour d’autres cela sera jusqu’à 13 jours :
Zone 1 : les départements numérotés de 01 à 19 et les non-résidents mercredi 26 mai à minuit
Zone 2 : les départements numérotés de 20 à 54 mardi 1er juin à minuit
Zone 3 : les départements numérotés de 54 à 976 mardi 8 juin à minuit