Élections municipales 2020 - derniers jours pour s'inscrire sur les listes électorales… ou pas ?
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
À quelques jours du réveillon du Nouvel An, il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales afin d’apporter votre voix lors des élections municipales de 2020, après le 31 décembre, il sera trop tard... ou pas ! Les explications pour s’inscrire depuis Internet ou en mairie et les dates limites d’inscription…
Inscription obligatoire sur les listes électorales avant le 31 décembre ?
Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales si ce n’est pas déjà fait. Dès le mardi 31 décembre prochain, et plus tôt pour certaines communes, dont la mairie n’ouvrira pas la veille du Nouvel An. Mais rassurez-vous, la date du 31 décembre n’est plus impérative et il est désormais possible de s'inscrire sur les listes électorales de votre mairie et de voter la même année, c'est-à-dire en 2020.
En effet, la date limite des inscriptions est fixée au 7 février 2020, date qui peut encore être repoussée sous certaines conditions (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, erreur matérielle de l’administration, majeur sous tutelle...). Si vous partez en congés ce vendredi et que vous n’avez pas le temps de procéder à votre inscription, vous pouvez donc partir l’esprit tranquille, il vous reste de la marge avant les prochaines élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020.
Publicité
Qui doit s’inscrire sur les listes électorales ?
Cette inscription sur les listes électorales ne concerne pas les jeunes qui ont ou auront atteint l’âge de 18 ans et qui sont donc inscrits d’office (en application des articles L. 11-1 et 11-2 du Code électoral) sauf pour les jeunes de plus de 18 ans qui n'auraient pas été recensés à 16 ans ou qui l'auraient été trop tardivement ou de ceux qui auraient déménagé. Elle ne concerne pas non plus les personnes devenues françaises après 2018.
L’inscription sur les listes électorales concerne les personnes qui ont changé de domicile récemment, en cas de changement de commune d’inscription (inscription au titre de la résidence pour les personnes souhaitant s’inscrire dans une commune où ils ont une résidence depuis 6 mois) ou en cas de changement d’arrondissement pour Paris, Lyon et Marseille.
Comment s’inscrire sur les listes électorales
Pour s’inscrire sur les listes électorales, il suffit de vous rendre à la mairie de votre ville ou village muni du formulaire d’inscription dument rempli, que vous trouverez sur le site Mon Service Public ou que vous demanderez à la mairie, de la photocopie de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe).
Et si vos horaires de travail ne vous permettent pas d’aller au secrétariat de votre mairie pendant ses heures d’ouvertures, sachez que sur le site Internet Mon Service Public, il vous est possible de remplier directement votre demande d’inscription sur les listes électorales, à condition que votre commune d’inscription soit partenaire du dispositif. Dans le cas où votre commune est partenaire du dispositif d’inscription en ligne (après vérification avec le code postal) il faudra vous munir des versions numérisées des pièces justificatives ou à défaut des photocopies.
Par contre, si l’envoi électronique de votre demande d’inscription sur les listes électorales n’est pas possible pour votre commune, profitez-en pour préremplir le formulaire de demande d'inscription, à condition bien sûr de disposer d’une imprimante connectée à votre ordinateur.
Le lien pour accéder à la page d’inscription sur les listes électorales du site Internet Mon Service Public : Mon Service Public – inscription listes électorales