Microsoft - Il y a 31 ans Bill Gates présentait MS-DOS (Windows 1.0)
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Les OS Windows
Pas de Doodle particulier chez Google (bon c’est un concurrent) ni de page spécifique sur Bing le moteur de recherche de Microsoft. Et pourtant il y a 31 ans, le 21 novembre 1985, Bill Gates présentait la première version de Windows 1.0 basée sur MS-DOS et proposant une interface graphique. 31 ans plus tard, il y a Windows 10…
De MS-DOS à Windows 10
On pourrait presque parler d’une éternité en informatique et pourtant cela ne fait que 31 ans que Microsoft a lancé la première version de Windows 1.0 basée sur MS-DOS et proposant une interface graphique. Et pour vous donner un ordre d’idée de la puissance des ordinateurs de l’époque, il faut savoir que cette toute première version ne demandait que 256 Ko de mémoire vive pour fonctionner (oui vous avez bien lu Ko et non Mo), et pour y accéder il fallait d’abord démarrer MS-Dos puis lancer Windows avec la commande « Win ».31 ans plus tard, Microsoft domine le marché de l’informatique avec plus de 90 % des ordinateurs qui fonctionne sous Windows et surtout c’est une interface qui n’a plus rien à voir avec la première version, le système ayant évolué au fil des années avec de bonnes et de mauvaises version, même si dans certains domaines, l’OS n’arrive pas à se faire une place comme dans celui du Smartphone ou il peine face aux deux géants que sont iOS et Android. Il faut dire que depuis quelques années le Smartphone et la tablette grignotent des parts de marché par rapport au PC et même si l’hémorragie des ventes de PC semble s’être arrêtée, la baisse elle ne semble pas vouloir marquer d’arrêt.
Publicité
D’ailleurs le constructeur Samsung l’a très bien compris en commercialisant le « DeX », le dock qui transforme le Galaxy S8 en PC. Plus besoin d’ordinateur portable ni de station de travail (PC fixe). Aujourd’hui il suffit d’avoir un Smartphone, un dock et un écran et accessoirement un clavier et une souris pour transformer le tout en station de travail à la maison. Gageons que d’ici quelques années, le Smartphone prendra encore un peu plus de place dans notre vie de tous les jours et que même les mobiles d’entrée de gamme bénéficieront de la même technologie ce qui signifiera sans aucun doute la fin des PC tels que nous les connaissons, du moins pour le marché des particuliers.
En attendant cette fin qui nous semble inéluctable, on peut se rappeler qu’au cours de ces 31 années nous avons eu droit à Windows XP qui restera sans nul doute le système d’exploitation le plus utilisé et qui l’est encore par certains. Peu de personnes se rappelleront Windows Me ou bien Windows Vista qui n’ont pas réussi à s’imposer. Et on ne vous parle pas de Windows 8 qui a eu toutes les peines du monde à se faire une place dans les foyers et les entreprises à tel point que Microsoft a décidé de lancer Windows 10 l’ultime et dernier OS de la Firme.
La liste des différentes versions Windows depuis MS-Dos
- MS-DOS
- Windows 1.0
- Windows 3.0
- Windows 3.11
- Windows 95
- Windows 98
- Windows ME
- Windows NT 3.1
- Windows NT 4.0
- Windows NT Server 4.0
- Windows 2000
- Windows XP
- Windows Vista
- Windows Server 2003
- Windows Server 2008
- Windows 7
- Windows 8
- Windows 10
Rendez-vous dans 5 ans, d’ici là, le système d’exploitation de Microsoft ressemblera sans doute à ce que l’on a pu voir dans le film Minority Report. Le monde informatique et la technologie en général va tellement vite à évoluer que parfois il est difficile de le suivre !
(source de la capture Operating System)