Solstice d’été 2017 : Mercredi 21 juin le premier jour de l’été
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
Bon, à moins de ne pas avoir regardé le calendrier ni les informations à la télévision ou sur Internet, aujourd’hui nous sommes le mercredi 21 juin, le jour du solstice d’été et surtout la plus longue journée ensoleillée de l’année dans l’hémisphère nord. Et cette journée devrait aussi être la plus chaude des premiers jours de l’été depuis que les relevés de températures existent. Et pour les autres, n’oubliez pas que c’est aussi le jour de la Fête de la Musique.
Un record pour le Solstice d'été 2017
Si vous en avez un peu marre de la chaleur suffocante de ces derniers jours, pour ne pas dire canicule dans certaines régions, il va vous falloir faire preuve d’un peu plus de patience aujourd’hui, car ce mercredi 21 juin est la plus longue journée de l’année dans l’hémisphère nord et vous allez donc avoir droit à un petit peu plus de soleil qu’hier. Vous pourrez donc profiter pleinement de cette journée du « Solstice d'été 2017 » qui est aussi le jour de la fête de la musique.Fait exceptionnel, ce jour du « Solstice d'été 2017 » devrait aussi être la journée la plus chaude jamais enregistrée pour un premier jour de l’été depuis que les relevés de températures existent. Et pour les aficionados de la Fête de la Musique, Météo France prévient que la chaleur sera au rendez-vous, mais que vous pourrez aussi « profiter d'une belle soirée avec des températures moins étouffantes qu'en journée sur la majeure partie de la France. Hormis quelques ondées localement orageuses sur le relief, le ciel sera partout bien dégagé. »
Le Solstice d’été kézako ?
Il faut savoir que le solstice d’été est un événement astronomique qui arrive une fois par an le 20 ou 21 juin suivant les années ou plutôt suivant la position du Soleil, dont la position apparente vue de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional. Il y a deux solstices par année, un en été et l’autre en hiver pour marquer le jour d’ensoleillement le plus court de l’année (21 ou 22 décembre). Et bien sûr, qui dit solstice d’été dans l’hémisphère nord, dit solstice d’hiver dans l’hémisphère sud, les saisons étant inversées.Publicité