Découverte d'exoplanètes : « Sept exoplanètes de la taille de la Terre découvertes! » en Doodle
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Actu du moment
C’est le Doodle du jour sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, un Doodle animé intitulé « Sept exoplanètes de la taille de la Terre découvertes! », animation qui fait suite à l’annonce hier par la NASA de la découverte par une équipe de scientifiques de sept exoplanètes orbitant autour de la même étoile.
La découverte d'exoplanètes en Doodle
Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherches préféré, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la firme de Mountain View a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle animé. Il faut dire que cette fois-ci il n’a rien à voir avec un personnage historique ou bien une fête ou un anniversaire, depuis ce matin Google nous propose d’en savoir un peu plus sur l’annonce de la Nasa lors de sa conférence de presse d’hier sur la découverte par des scientifiques de sept exoplanètes orbitant autour de la même étoile. Situées à 39 années-lumière, elles ont une taille proche de celle de la Terre et se trouvent dans une zone « habitable » par rapport à leur étoile et de fait pourrait potentiellement avoir de l’eau en surface et pourquoi pas abriter de la vie.Publicité
Exoplanète Proxima Centauri b
Tout cela est bien sûr à prendre au conditionnel, l’annonce de la Nasa qui a fait grand bruit hier et qui a été reprise en boucle par les médias du monde entier n’est pour l’instant qu’une avancée qui doit les inciter à poursuivre leurs recherches pour trouver de la vie au-delà de notre système solaire. En août dernier, une autre exoplanète avait été découverte. Baptisée « Proxima Centauri b » ou simplement Proxima b elle se trouve en orbite dans la zone « habitable » de l'étoile naine rouge Proxima Centauri, c'est-à-dire que sa température à sa surface permettait d'envisager la présence d'eau liquide, l’élément essentiel à la vie.En février dernier la Nasa était revenue sur cette possibilité de vie sur l’exoplanète, son étoile étant très active, « Proxima b » reçoit une forte quantité de rayonnements ultraviolets et X de la naine rouge (400 fois plus de rayons X que sur Terre), ce qui pourrait avoir fortement érodé l'atmosphère éventuelle de la planète et rendrait la possibilité que de la vie s'y développe difficile.
Les 7 Trappist et leur étoile naine
Pour en revenir à cette découverte, les 7 exoplanètes gravitent autour de leur étoile « Trappist-1 », une étoile naine et ne vous attendez pas à des images, car la découverte repose sur de légères variations de lumières dans leur révolution autour de l'étoile. Autour de cette dernière gravite « Trappist-1 b » la première planète, « Trappist-1 c » la seconde planète, « Trappist-1 d » la troisième planète, « Trappist-1 e » la quatrième planète, « Trappist-1 f » la cinquième planète, « Trappist-1 g » la sixième planète et « Trappist-1 h » la septième planète.Et si vous demandez pourquoi les scientifiques ont donné ces noms aux exploplanètes c’est parce que l'étoile et ses planètes ont été découvertes en 2015 à l'aide du télescope belge « TRAPPIST » (the TRAnsiting Planets and Planetesimals Small Telescope), installé à l'Observatoire de La Silla, au Chili (source Wikipedia).
Une découverte qui ne permet pas formellement affirmer qu’il peut y avoir de la vie à 39 années-lumière de notre Terre, mais qui permet aux scientifiques de faire un pas en avant dans la recherche de la vie hors de notre système solaire.