x

Free de nouveau victime d’un problème de DNS (Freebox)

Publié le et mis à jour le
 
Free rencontre actuellement des problèmes de serveurs DNS et plusieurs de ses abonnés ne peuvent accéder à Internet. C’est la seconde fois en quelques jours que le FAI est victime du même problème. La solution pour à nouveau surfer sur Internet avec les DNS de Google en fin d’article.
Freebox état connexion Internet
Freebox état connexion Internet
Il semble que le FAI rencontre à nouveau quelques petits problèmes techniques en ce moment. Après avoir eu quelques problèmes avec ses serveurs DNS il y a quelques jours, il semble que le problème est de nouveau présent, certains Freenautes ne pouvant plus accéder à Internet. En cause, un problème de résolution des domaines, c'est-à-dire pour faire simple, le serveur qui est en charge de transformer les noms de domaines en adresse IP.

Sur Twitter, plusieurs internautes indiquent rencontrer des lenteurs de connexion, voir des pages web inaccessibles. Certains pointent du doigt le fait que c’est la seconde fois en 4 jours que le problème survient avec comme message un « DNS_PROBE_FINISHED_BAD_CONFIG » sur le navigateur. Et ceux qui jouent à la console ne sont pas mieux lotis et le font savoir sur Twitter.

Publicité

La solution pour ne plus dépendre des DNS des FAI

Mais qu’est-ce que les DNS ? Pour commencer, DNS veut dire Domain Name System. Ensuite pour faire simple, il est plus facile de retenir le nom de domaine d’un site plutôt qu’une série de chiffre. Prenons par exemple Google.FR. Une de ses adresses est 216.58.213.131 ce qui vous conviendrez est plus difficile à retenir que Google.fr.

Essayez de taper 216.58.213.131 dans la barre d’adresse (quand votre connexion est fonctionnelle bien sûr) de votre navigateur Internet et vous verrez que cette suite de chiffres mène effectivement au site de Google.fr.

Pour en revenir à Google et son service Google Public DNS, le moteur de recherche propose un service plus rapide que celui de votre FAI et surtout plus sécurisé avec une meilleure protection contre l’usurpation d’adresse IP. Pour essayer ce service, il vous suffit donc de vous rendre dans la gestion de vos connexions réseaux et de sélectionner les propriétés TCP/IP de votre connexion dans les propriétés pour ensuite renseigner les serveurs DNS préféré et secondaire avec « 8.8.8.8 » et « 8.8.4.4 » (comme sur l'image).
DNS Google

À réserver aux utilisateurs avertis !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.