x

CE1 et CM2 premier jour des évaluations nationales 2012

Publié le et mis à jour le
 
Dès ce lundi, les élèves de CE1 et CM2 vont commencer à plancher sur les évaluations nationales 2012, quelques 1,5 millions d’écoliers qui vont répondre aux questions des évaluations qui se dérouleront entre le 21 et le 25 mai, ensuite les enseignants corrigeront les cahiers sur lesquels les élèves ont travaillé et le directeur de l'école transmettra les résultats de chaque élève à ses parents, à partir du 30 mai. Enfin, les anonymes seront en ligne à partir du 15 juin 2012.
Mais alors même que les élèves commencent à plancher sur le français et les mathématiques, la polémique enfle sur l’utilité des évaluations, qui on le rappelle n’ont pas d’incidence sur le passage en classe supérieure, Vincent Peillon le nouveau ministre de l'Éducation nationale ayant annoncé ne pas vouloir de remontées des résultats par les rectorats.

Pour les fédérations de parents d’élèves et les enseignants, ces évaluations n’ont aucune raison d’être en fin d’année et seraient plus utile en début d’année afin de connaître précisément le niveau de chaque élève et surtout elles ne sont en fin de compte qu’un outil de statistique nationale afin de connaître le niveau scolaire par département, région et dans chaque école, certains estimant que ces évaluations servent avant toute chose à « noter » les professeurs.

Publicité


Comme nous vous l’expliquions il y a quelques jours (voir : Évaluations nationales de CE1 et CM2 les livrets disponibles sur Internet ), il y a quelques semaines, la FCPE avait publié sur son site Internet un billet « La FCPE demande que cesse l’« évaluationnite » du ministère ! » ou elle s'opposait résolument à toutes ces évaluations et demandait instamment leur retrait dès mai 2012.

On pouvait y lire que « Non content d’évaluer nationalement les élèves en CE1 puis en CM2, la circulaire de rentrée 2012 crée de nouvelles évaluations nationales : en cinquième et en troisième et même en grande section de maternelle ! C’en est trop ! La FCPE le répète : les parents d’élèves ne veulent pas de ces évaluations nationales qui mettent la pression sur les élèves et retirent du temps aux apprentissages, sans être efficaces ni pédagogiquement, ni statistiquement. »

Un appel qui n’a sans doute pas été entendu, et la polémique pourrait aussi venir d’Internet ou certains sites académiques ont mis à la disposition de tous les textes et les questions des évaluations nationales de CE1 et CM2 ainsi que le Livret de l’enseignant, pour la plupart il s’agit des versions adaptées aux élèves handicapés, ce qui risque de fortement favoriser ceux qui auront eu le temps de réviser les questions qui portent sur dix grandes compétences : lire, écrire, vocabulaire, grammaire, orthographe pour le français, nombres, calculs, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données pour les mathématiques.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.

 
Publié: 21-05-2012 15:51
Webmaster
Rang MembreRang Membre
 
icone commentaire article Re: CE1 et CM2 premier jour des évaluations nationales 2012