La carte musique pour les 12-25 ans - Hadopi a sa carte
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Internet
Le gouvernement a lancé ce jeudi sa « carte musique », carte qui est sensée permettre aux jeunes de 12 à 25 ans de bénéficier de réductions de 50% sur certains services en ligne. En clair, quand un jeune achète un single 99 cents, il n’en paie que la moitié, le reste étant à la charge du Ministère de la Culture.
Celle-ci est limitée à 50 euros de budget par jeune. Si l’on regarde le coût actuel d’un titre sur le marché de la musique en ligne, celui-ci avoisine les 1 euro. Sur l’année il ne pourra donc acheter qu’une cinquantaine de titres avec sa carte. Ensuite, cela sera plein pot ou bien téléchargement illégal. A moins de prendre des formules d’abonnement. En effet, quelle que soit l’offre choisie, la carte musique finance jusqu’à 25 euros d’un budget de 50 euros. Elle permet donc de panacher les offres de plusieurs plates-formes ou formules différentes.
Publicité
En ce qui concerne les sites participant à l’opération, pour les plus connus il y a iTunes, Amazon MP3, Virgin, Starzik, Orange, Ecompil, Deezer…
Par contre cette dernière est limitée à un million de « carte musique » par an. Prévu dans un premier temps pour durer deux ans, elle coûtera 25 millions d'euros chaque année au ministère de la Culture.
Il aurait été préférable de proposer ce type d’offre pour télécharger les titres de « jeunes » chanteurs, afin de privilégier la nouveauté. Dommage, car au départ cela partait d’une bonne idée.
Le lien pour accéder au site de la carte musique jeune:
La carte musique jeune
Nous n'avions pas vu ceci: « L’insertion de liens hypertextes vers toute partie du site carte-musique.gouv.fr est interdite, sauf autorisation préalable et écrite du ministère de la culture et de la communication. ». Donc, faire un lien est une infraction!