Cinq gus dans un garage à propos de La Quadrature du net
La première salve a été tirée par le cabinet de Christine Albanel, la ministre de la Culture, qui dans un communiqué de presse relayé par l’AFP comparait la Quadrature du net à « cinq gus dans un garage qui font des mails à la chaîne ». La phrase n’a pas tardé à faire le tour de la blogosphère, et les propos ont été retiré quelques plus tard du communiqué de l’AFP (qui dément toute pression à ce sujet).
Mais il n’en fallait pas moins aux opposants pour rebondir sur cette phrase, ce qui n’a pas tardé avec la création du site Cinqgusdansungarage.org .
La réponse à cette phrase se trouve d’ailleurs sur le site :
Un collectif de citoyens, la Quadrature du Net, encourage les internautes à abreuver les députés de mails hostiles à cette loi. « Ce sont cinq gus dans un garage qui font des mails à la chaîne », relativise le cabinet de Mme Albanel.
../..
Nous sommes flattés de tant d'attention de la part du ministère ! Cela prouve que l'action des nombreux citoyens épris de liberté qui contactent leurs députés commence à porter ses fruits. Cela révèle la peur de la ministre de se retrouver confrontée aux réalités techniques et à l'opinion des citoyens. Quelque chose nous dit qu'elle n'a pas fini de nous faire rire !
...
Pour accéder au site des gus :
Cinq gus dans un garage