Google News l’arrivée de la publicité inquiète la presse
Du coup les éditeurs de presse en ligne se retrouvent aux abois et craignent à terme une chute de leurs revenus publicitaires qui est déjà sur le déclin si cette nouveauté venait à perdurer et surtout à s’intensifier à d’autres pays. Ils estiment en effet que le fait de proposer des liens sponsorisés dans les news incitera les internautes à cliquer dessus dans le cas d’une recherche spécifique et non d’aller y lire l’information s’y rapportant en provenance d’un éditeur tiers.
Les éditeurs arguent donc du fait que c’est leurs informations et dépêches qui permettant à Google News d’exister, en réponse Google indique que le fait de figurer dans Google News leurs rapportent un trafic non négligeable, entre parenthèse, sur TSO une bonne journée peut nous amener jusqu’à 20% de visiteurs en provenance de la page actualité de Google et nous imaginons sans peine ce que doivent avoir comme trafic les très gros sites d’informations en ligne.
Ce que souhaitent donc les journaux en ligne, c’est un partage des revenus générés grâce à leurs infos visibles dans Google News. Pas sur que la Firme de Mountain View soit d’accord pour un partage, équitable ou non.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus, retrouvez sur le site des Echos un interview de Josh Cohen, le directeur général de Google News. <= Et cela c’est de la publicité gratuite
JOSH COHEN - LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE GOOGLE NEWS