TF1 porte plainte contre YouTube
Selon les Echos, TF1 aurait déposé plainte contre le site de partage de vidéos YouTube, pour « contrefaçon, concurrence déloyale et parasitisme ».
Et la facture risque d’être salé car TF1 réclamerait 100 millions d'euros, ce qui représente 10 fois le chiffre d'affaires 2006 de YouTube, même si ce dernier est dans le giron de Google, ce qui devrait permettre en cas de condamnation de faire le chèque sans trop de mal.
TF1 va donc se retrouver avec deux procédures judiciaires, une envers Dailymotion dont il réclame 40 millions de dommages et intérêt et celle de Youtube et ses 100 millions.
Par contre l’issu de ces procédures risquent d’être incertaines, car Jean-Yves Lafesse, Omar et Fred se sont vu déboutés pour le même motif, la justice considérant dans ce cas que Youtube est un hébergeur et non un diffuseur.
Quand on sait que Fuzz pour les mêmes fait a été condamné, la justice retenant le coté diffuseur, alors qu’il hébergeait un lien sur son site, on se pose la question de savoir sur quel position va au final se placer la justice française.
Affaires à suivre !