Signature de la convention contre le Slamming par les FAI
Dans les faits, vous possédez un abonnement chez Orange <= c’est un exemple , et un matin vous vous apercevez que votre accès internet ne fonctionne plus du tout, et pour finir vous recevez quelques jours après la box d’un autre fournisseur d’accès avec un abonnement tout neuf. Vous avez été victime d’un slamming.
Ce genre de pratique se fait le plus souvent par le biais de démarchage téléphonique, démarcheur qui vous propose un accès interne tout un abonnement téléphonique et malgré votre refus vous y inscrit, « de force » pourrait on dire.
Les fournisseurs d'accès internet ont donc signé une convention qui devrait permettre de limiter les écrasements de ligne mais surtout de rétablir rapidement l’accès internet de l’abonné lésé. « Limiter » car il existe en effet un pourcentage de slamming qui est tout simplement la conséquence d’une erreur technique ou humaine.
Cette convention rédigée par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) devrait permettre, si ce qui est écrit sur papier se fait dans les faits, le rétablissement de l’accès internet de l’abonné chez son FAI sous 3 jours. Le fautif devra quand à lui payer une amende de 300 euros.
Une bien petite somme en regard de l’énergie déployée la plupart du temps pour contacter son FAI, que celui-ci comprenne la situation (certaines hotlines sont un peu dur de la comprenette ), quand vous arrivez à l’avoir du premier coup, et pour ceux dont une partie du travail se fait à la maison, le manque à gagner.