Après le P2P voici le P4P
Par P4P en entend « Pro-active Network Provider Participation for P2P », ce que l’on pourrait presque qualifier de nouvelle version du P2P.
C’est l’université américaine de Yale qui est à l’origine de ce projet, et le fournisseur d’accès Internet Verizon semble fortement y croire puisqu’il c’est engagé auprès du groupe de travail en charge du développement de ce projet.
Le but du P4P est donc d’optimiser le transfert des fichiers tout en réduisant la distance de transfert et par voie de conséquence l’usage de la bande passante. Il est en effet plus rapide de récupérer un fichier qui se trouve à quelques kilomètres plutôt qu’à des centaines de kilomètres.
La finalité du protocole P4P est donc d’optimiser l’utilisation de la bande passante tout en réduisant le trafic. Par exemple il est plus simple et rapide d’aller chercher une baguette de pain chez le boulanger au coin de la rue, plutôt que celui qui se trouve à l’autre bout du pays. Je sais, c’est une image bizarre, mais elle résume à elle toute seule le potentiel du P4P qui avance le chiffre de 1.6 fois plus rapide pour le téléchargement de fichiers.
Cela permettra de décongestionner le trafic Internet qui avec l’explosion de la VOIP et des WebTV en a plus que besoin, compte tenu que l’augmentation du trafic Internet ne se fait pas au même rythme que l’amélioration du réseau.
Un bon moyen d’essayer d’éviter le grand embouteillage qui ne saurait tarder dans les années à venir sur le réseau.
Plus d’infos sur le site de la DCIA (Distributed Computing Industry Association) :
http://www.dcia.info/#P4P