5 minutes d’obscurité citoyenne
Pour une fois on ne vous parle pas d’informatique mais d’économie d’énergie. Demain soir dès 19H55 et pendant 5 minutes vous pourrez en effet participer tout simplement à la plus grande mobilisation des citoyens contre le réchauffement climatique.
5 minutes, ça change quoi ?
Maj : N'oubliez pas ! C'est ce soir.
Eteindre ses lumières pendant 5 minutes, ce n’est pas simplement économiser de l’électricité ce jour-là, mais c’est surtout attirer l’attention sur le gaspillage des ressources et l’urgence de passer à l’action.
5 minutes de répit pour la planète : cela ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et cela montrera aux pouvoirs publics la vigilance des citoyens quant à l’issue du Grenelle de l’environnement.
Lors de la première édition, trois millions de foyers s’étaient mobilisés. Selon le Réseau Transport d’électricité de France (RTE), cette baisse a représenté la consommation de l’éclairage et des appareils en veille d’environ 3 millions de ménages, ce qui équivaut à 7 millions de personnes (en moyenne 11% de la population). Depuis, cette opération a été reprise en Australie et aux Etats-Unis.
Pourquoi le 23 octobre ?
Le lendemain s’ouvriront les négations finales du Grenelle de l’environnement. Plus la mobilisation sera forte et visible, plus les chances d’aboutir à des mesures ambitieuses seront élevées.
Pour plus de renseignements et s’engager dans cette action :
http://www.5minutespourlaplanete.org/