Les pirates s'attaquent aux navigateurs GPS!
En effet, deux experts informatiques Italiens, Andréa Barisani et Daniele Bianco, en ont fait une démonstration lors de la réunion annuelle des spécialistes de la sécurité dans le "cyberspace" de Las Vegas.Les systèmes GPS exposés sont ceux qui utilisent la technologie RDS ( Radio Data System ) qui permet aux stations de radio de la bande FM d'inclure dans leurs transmissions des données que les GPS récupèrent.
Cette technologie RDS est largement utilisée en Europe et en Amérique du Nord et pointe le bout de son nez en Australie. Ces données sont couramment utilisées pour donner des informations sur le trafic en cas d'accidents ou de fermeture de tronçon routier. D'après nos experts Italiens, il est désormais possible de les pirater et d'envoyer aux GPS de fausses informations sur le trafic.
On peut alors semer des mines sur l'autoroute, dire qu'une route a été fermée suite à des intempéries, à une catastrophe aérienne, à des attaques terroristes, etc...
On s'inquiète de savoir si son PC personnel est victime d'un virus mais on imagine pas que celà arrive dans votre voiture.
Les chercheurs ont invité les conducteurs à ne pas réagir instantanément s’ils reçoivent un message tout à fait inhabituel et à consulter les services d’informations classiques avant d’'agir.
Source AFP.