The Site Oueb se refait une beauté
Au final cette mise à jour majeur (cela faisait 3 années que le thème était en ligne) nous a tout de même pris 3 jours complets. Entre l’architecture du thème, basée sur Morphogénésis de Chris (Xofoo) et la refonte des blocs et templates, sans oublier les images, cela représentait un travail de longue haleine, surtout que dans le même temps, la contrainte était de laisser tourner le site en accès libre.
Pour la partie code, je me suis attelé à la tache ce qui n’a pas été sans mal compte tenu que le codage réalisée datait un peu et de ce fait n’était pas fait pour les nouvelles techniques (thème css…), tout cela sans influencer l’affichage en ligne bien sur .
Pour la partie images, templates et CSS, ce qui représente la plus grosse partie des changements, c’est Javacup et Nathan (avec son fameux Web Développeur sur Firefox) qui s’en sont chargé. Et là aussi la gageure était de ne pas interférer sur le fonctionnement du site et je peux vous dire que cela n’a pas été sans mal, la plupart des images ayant une taille « obsolète » pour la nouvelle interface.
Nous sommes donc passé par 2 étapes. La première qui a consisté à préparer le squelette du nouveau site sans toucher au code même du site, et la seconde qui immanquablement devait avoir des conséquences sur l’affichage de l’ancien thème mais que nous avons fait le dernier jour. Cette dernière journée, ou nous avons cravaché dur du clavier, a donc eu quelques répercutions sur l’affichage de l’ancien thème, répercussions qui ont mis la puce à l’oreille des membres qui voyait bien que des changements étaient en cours .
Au final après plusieurs heures de travail à faire chauffer PC, portables, logiciels de retouches et cafetière, le résultat a dépassé toutes nos attentes et les premiers messages des membres sont là pour nous le confirmer.
Et comme dans une publicité très connue, je vous dirais « Et c’est bien comme cela, car je ne ferait pas cela tous les jours ».
Un grand merci à nos membres qui nous ont encouragé dans ces changements, et surtout un grand merci à Javacup et Insolite sans qui tout ce travail n’aurait pas été possible.
TSO qui fêtera ses 5 années au mois d’octobre a donc franchi un cap qui le rend encore plus « pro » et qui nous motive encore plus dans la continuité de notre travail.
Cthierry
Bonnes Vacances à tous !