Le message d’alerte « votre PC est infecté »
Tout commence par l’arrivée inopinée de ce message en plein milieu de votre écran qui vous informe que votre PC est infecté. Confiant, vous cliquez sur le lien pour y récupérer les logiciels et y faire une analyse. Et là, les problèmes commencent. Dans le meilleur des cas vous avez eu droit à Win antivirus 2006 et lui hormis le fait qu’il vous invite à passer à la version payante à tout bout de champ, ne fera rien de plus. Un passage par ajout suppression de programmes résoudra l’affaire et l’enlèvera de votre disque dur.
Par contre certains ne se contente pas d’afficher un message mais change votre arrière plan par un message d’alerte et de plus il ne vous est plus possible d’y accéder par les commandes du bureau. Celui-là provient en fait d’un cheval de Troie baptisé FakeVir-O (source Sophos) et dont vous avez suivis les recommandations. Cerise sur le gâteau il se permet même de trouver (le logiciel) des infections sur un PC sain.
Pour sen débarrasser un bon scan antivirus et anti spy devrait faire l’affaire, mais je m’aperçois que de plus en plus de « saleté » de ce type deviennent collante et difficiles à effacer.
Alors, quand vous aurez ce type de message, vérifiez dans un premier temps que celui-ci provient de votre antivirus, et, si ce n’est pas le cas, cliquez sur la croix !
Et surtout, surfez couvert, les antivirus deviennent indispensables et il y en a même des gratuits qui sont très performants.
Plus d’infos avec Sophos :
http://sophos.com/pressoffice/news/articles/2006/05/fakeviro.html