Sober de Paris Hilton à la Cia en passant par le FBI
Publié le
et mis à jour le
Rubrique Les Virus du Net
La dernière variante de Sober commence vraiment à faire parler d’elle. Pour information, celle-ci se propage via les mails en se faisant passer pour un message officiel de la CIA ou du FBI vous informant que votre adresse IP a été retrouvé sur plusieurs sites illégaux, et vous invite à remplir le questionnaire joint. Et il y en a qui tombent dans le panneaux, car il vaut mieux, pensent-ils, tout de suite justifier que d’aller au devant d’ennuis.
Bref, celui-ci commence vraiment à prendre toute son ampleur et selon Sophos, le virus représentait 61% des signalements mardi mais depuis la tendance c’est aggravée avec 81% d’interception ce qui représente un mail sur 17 infecté par Sober.
Il vient donc de passer du stade de virus modéré à celui d’épidémie en quelque sorte. Et avec Paris Hilton en entête de message (il y a une vidéo jointe ) il n’est pas prêt de stopper sa propagation.
Par contre les firmes de sécurité ne semblent pas d’accord entre elles car pour Fsecure il n’y a que 43% et pour Symantec il est qualifié de modéré.
Sans doute qu’il choisit les PC à infecter en fonction de l’antivirus
En attendant mettez votre antivirus à jour et surtout surfez couvert.