eBay, campagne de sécurité contre le phishing
Bien souvent sous forme de mail celui-ci vous invite à mettre vos informations à jour par le biais d’un lien, lien qui en fait conduit sur un site « déguisé » et qui ressemble à s’y méprendre au site officiel.
Pourtant certains détails peuvent vous mettre la puce à l’oreille. D’une part le fait qu’il n’y ai pas le petit cadenas en bas dans la barre d’état qui indique que le site est sécurisé ou tout du moins la page, d’autre part que la nature de l’email soit tournée de telle manière que vous avez l’impression que c’est urgent.
Il arrive aussi que les demandes d’informations personnelles soient directement demandées sur le mail.
En aucuns cas ne divulguez vos informations sans vous être assuré au préalable que le site est bien le site officiel. Le plus simple est encore d’avoir l’adresse du site dans vos favoris et plutôt que de cliquer sur le lien du mail pour vous y rendre, soit de saisir l’adresse, soit de cliquer dans l’adresse de vos favoris.
Pour les ebayeurs il existe la barre d’outils eBay qui permet via la fonctionnalité "Sécurité de votre compte",de vous avertir si le site qui s’affiche est potentiellement frauduleux. Vous aurez une icône nommée "Sécurité de votre compte" de couleur verte si êtes sur le site d’eBay et PayPal et de couleur rouge si c’est un site frauduleux.
Pour vous donner un exemple qui est d’actualité, trois Londoniens viennent d'être jugés pour fraude sur eBay. La technique fort simple consistait tout simplement a envoyer des mails aux ebayeurs pour leurs proposer des articles équivalents à ceux qui étaient aux enchères.
Vous vous doutez bien que ceux qui cliquaient pour les acquérir n’ont jamais été livrés. Et il y en a eu des gogos qui se sont fait tout simplement avoir. Pourtant Ebay recommande de ne pas tenir compte des emails de ce genre. Résultat de l’arnaque pour le trio, c’est plus de 443.000 euros de vol et au final 3 ans et demi de prison pour la tête pensante de cette arnaque et 2 ans et demi pour sa femme et un complice.