Journée mondiale du café et du chocolat ce mardi 1er octobre 2024

Publié le mardi 01 octobre 2024 09h04
Nous sommes le mardi 1er octobre 2024 et c’est la Journée mondiale du café et du chocolat. Bien qu’ils viennent de régions éloignées, ils ont su s’imposer dans nos habitudes quotidiennes, devenant des symboles universels de plaisir et de réconfort. D’ailleurs, il n’y a rien de mieux que le chocolat pour lutter contre les idées noires. Pour terminer le petit tour du Bemac de ce premier jour d’octobre, nous fêtons aussi Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
Une tasse de café accompagnée de chocolat (Crédit : Grafmexl)

Journée mondiale du café : l’une des boissons les plus consommées au monde


La Journée mondiale du café est une célébration internationale qui rend hommage à l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Chaque année, le 1er octobre est dédié à cet élixir noir qui fait partie intégrante des routines matinales de millions de personnes. Cet événement trouve ses racines dans les années 2010, lorsque l’Organisation internationale du café (OIC) a proposé de célébrer officiellement cette journée afin de promouvoir la culture du café et soutenir les producteurs à travers le globe. En effet, il s’agit d’une occasion de sensibiliser le public aux conditions de travail des cultivateurs et de mettre en lumière les enjeux liés à la production durable.

Publicité

L’importance économique et sociale du café


Le café n’est pas simplement une boisson énergisante. C’est aussi une industrie mondiale de plusieurs milliards de dollars, essentielle à l’économie de nombreux pays producteurs. Du Brésil au Vietnam, en passant par l’Éthiopie, il fait vivre des millions de familles. La Journée mondiale du café vise à attirer l’attention sur cet aspect économique, mais aussi à valoriser les divers types de café et leurs origines. Elle encourage également les consommateurs à s’interroger sur les pratiques de commerce équitable. En cette journée spéciale, les amateurs de café sont invités à déguster leurs variétés préférées tout en prenant conscience de l’impact de cette industrie sur le développement durable.

Journée mondiale du chocolat : une douce tentation


En attendant, avis aux gourmands, avec la Journée mondiale du chocolat, rien ne se marie mieux avec ce délice que le café, surtout en y ajoutant un sourire. Bienvenue au « Cocoa Day », la fête mondiale du chocolat. C’est ce qu’on appelle la journée parfaite ! À l’initiative de l’Académie française du chocolat et de la Confiserie, le 1er octobre est depuis treize ans une date réservée à la célébration du cacao sous toutes ses formes, à travers le monde entier, bien que son histoire remonte à des millénaires. Originaire des civilisations aztèques et mayas, le cacao, à la base du chocolat, était considéré comme un aliment sacré. De nos jours, il est un véritable symbole de plaisir et de gourmandise.

La vie, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber !
Forrest Gump


Cette journée est l’occasion parfaite pour savourer un carré de chocolat, découvrir de nouvelles variétés ou encore se pencher sur son histoire fascinante. Que vous le préfériez au lait, blanc ou noir (polémiques mises de côté), cette journée est avant tout une belle occasion de céder à votre gourmandise. Rendez-vous chez un artisan ou maître chocolatier pour savourer quelques friandises, découvrir de nouvelles douceurs et plonger dans l’univers fascinant du chocolat. Comme le disait si bien un certain Forrest G. : « La vie, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Et en cette journée spéciale, il n’y a pas de mal à se faire plaisir, surtout avec du chocolat !

L’origine de la fête conjointe le 1er octobre


La coïncidence de ces deux célébrations, qui partagent la date du 1er octobre, est relativement récente. Toutefois, ce rapprochement n’est pas anodin. Café et chocolat sont souvent consommés ensemble et ont en commun d’être des produits issus de cultures tropicales. Ils incarnent tous deux un lien fort entre agriculture, commerce et plaisir gustatif. Cette journée commune met en lumière les parallèles entre les deux industries, notamment en ce qui concerne le commerce équitable et la durabilité des pratiques agricoles. En 2024, le 1er octobre tombe un mardi, mais cela n’enlève rien à l’engouement de cette double célébration gourmande.

Une journée pour sensibiliser et surtout pour savourer


Fêter la Journée mondiale du café et celle du chocolat va bien au-delà du simple plaisir de déguster ces deux délices. Cette double commémoration est aussi un moment de réflexion sur les chaînes de production et les conditions de travail des petits producteurs, souvent dans des régions en développement. Les consommateurs sont encouragés à choisir des produits issus du commerce équitable, qui garantissent un revenu plus juste aux agriculteurs. Cette journée est donc un appel à la solidarité et à la responsabilité, tout en s’autorisant quelques instants de plaisir gustatif.

( Temps de lecture : 6 minutes | L’illustration de notre article provient de Grafmexl sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitter
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !