Heure d’été 2024 : le 31 mars on avance ou l'on recule d’une heure ?

Publié le samedi 30 mars 2024 07h41
À quelle heure change-t-on d’heure ? On dort une heure de plus ou une heure de moins ? On recule d’une heure ou l’on avance d’une heure ? C’est le genre de questions qui va trouver une réponse cette nuit, même si certains n’ont pas encore trop compris comment fonctionne le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été et vice et versa. Pour les autres, n’oubliez pas que nous changeons d’heure dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars et qu’il faudra une fois de plus remettre les pendules à l’heure. Et ce n’est pas fini !
Changement d’heure : le temps qui passe à l’heure d’été sur des réveils

C’est quoi le changement d’heure ?


Pour faire simple, le changement d’heure fait référence à la pratique consistant à ajuster les horloges en avançant ou en reculant d’une heure à des moments spécifiques de l’année, pour l’heure d’été et l’heure d’hiver. Cette pratique est principalement utilisée dans le but d’optimiser l’utilisation de la lumière naturelle pendant les différentes saisons et de réaliser des économies d’énergie. En général, dans les régions qui observent le changement d’heure, les horloges sont avancées d’une heure au début du printemps, ce qui est souvent appelé le passage à l’heure d’été, et reculées d’une heure à l’automne, ce qui est appelé le passage à l’heure d’hiver. Ces changements sont souvent effectués à des dates spécifiques convenues par les autorités locales ou nationales.

Publicité


L’objectif principal du changement d’heure est d’ajuster les périodes d’activité humaine aux heures de lumière naturelle disponibles, afin de réduire la consommation d’électricité pour l’éclairage pendant les mois où les journées sont plus longues. Une pratique qui est de plus en plus sujette à débat et à controverses, certains arguments suggérant qu’elle peut avoir des effets négatifs sur la santé, le bien-être et la productivité. Quoi qu’il en soit, c’est ce week-end que se déroulera le changement d’heure, prévu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024. Une heure de sommeil vous échappera donc, car à 2 heures du matin, il sera déjà 3 heures. Autrement dit, à 3 heures, il sera 4 heures, et ainsi de suite. En somme, il faudra ajouter une heure, soit 60 minutes, à ce qu’on appelle l’heure légale.

Un changement d’heure qui date de 1976


Pour rappel, l’heure d’été a été instituée en France le 27 mars 1976 suite au choc pétrolier de 1973-1974 avec pour objectif de réaliser des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Il s’agissait à l’époque de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Deux estimations réalisées en 1996 et 2006 chiffrent l’économie d’énergie entre 0,7 et 1,2 TWh chaque année. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été a lieu le dernier dimanche de mars et celui du passage à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.
Une heure de travail en moins cette nuit
Mais plutôt que de voir la situation de façon pessimiste, considérez que pour ceux qui travaillent cette nuit-là, il y aura une heure de moins à effectuer. Cela s’applique également aux insomniaques, qui auront une heure d’insomnie en moins. En revanche, pour les fêtards en boîte de nuit, cela signifie une heure de moins sur la piste de danse, mais aussi une heure de moins pour récupérer avant de reprendre le volant. En revanche, si vous voyagez cette nuit, ne vous attendez pas à gagner une heure de transport, elle se rajoutera d’elle-même à votre heure d’arrivée.

Publicité

La fin du changement d’heure pour 2025, 2026 ou… 2030 ?


Ce n’est pas le dernier changement d’heure, il y en aura sans aucun doute encore plusieurs autres. Même si sa fin a été votée par le Parlement européen en mars 2019, son application effective dans l’ensemble de l’Union européenne qui devait avoir lieu normalement dans la continuité avait été repoussée à plus tard pour cause de pandémie de Covid-19. Et depuis, le texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche.

La crise sanitaire a eu bon dos sur ce coup, car le problème c’est qu’il y a surtout les différents états qui n’arrivent pas à accorder leur montre sur le fait de rester en heure d’hiver pour une majorité ou de rester avec l’heure d’été pour les autres, comme le souhaitent les Français. À cette allure, la fin du changement d’heure aura lieu aux calendes grecques, la décision deviendra en quelque sorte une Arlésienne, car si personne n’est d’accord, le tout pourrait bien être repoussé à 2025, 2026 ou… 2030.

Un changement d’heure qui ne sert plus à grand-chose ?


Mais depuis, il a eu le début de la guerre en Ukraine, accompagnée d’une crise sur les matières premières et l’énergie, ce qui a occasionné depuis plusieurs mois une inflation galopante et une flambée des prix de l’énergie. Nous sommes de nouveau en pleine crise économique et énergétique, sans aucun doute pire que celle de 1973, avec plusieurs matières premières dont les prix ont considérablement augmenté ces derniers mois. De là à dire que cela fait plusieurs mois que les Français font attention à ne pas laisser les ampoules allumées ni le chauffage d’ailleurs, il n’y a qu’un pas. Et ce n’est pas un certain Charles ni un certain Emmanuel qui nous diront le contraire. C’est plus Versailles ici !

Alors, on fait quoi du coup avec nos pendules ?


Pour ceux qui lisent en diagonale et passent directement du titre à la conclusion : c’est l’heure d’été et rappelez-vous qu’il faudra avancer d’une heure toutes vos pendules, montres, appareils électroniques. Nous perdrons donc une heure de sommeil avec l’arrivée de l’heure d’été !

Conclusion : C’est l’heure d’été ce week-end !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Anncapictures sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitter
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !